Le 27 mars est la journée internationale des femmes musulmanes, le Muslim Women’s Day. C’est durant ce mois de mars et ses événements autour des droits des femmes que la femme musulmane se fait une place et veut se faire entendre !
A l’origine de cette journée internationale se trouve Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du média américain Muslim Girl. C’est en 2017 qu’elle a lancé pour la première fois le Muslim Women’s Day. En France l’association Lallab prend la relève en 2018 en relayant l’événement dans ses réseaux sociaux et en organisant une conférence-débat sur le traitement médiatique de la femme musulmane en France.
Cette année encore Lallab prend l’initiative de promouvoir cette journée avec pour thème « Femmes Musulmanes et Education ».
« Le Muslim Women’s Day afin de révolutionner le récit fait sur les femmes musulmanes et promouvoir une représentation médiatique plus inclusive ! », peut-on lire sur le compte Instagram de l’association.
Le 29 Mars Lallab organise également une soirée conférence sur Paris où la parole sera donnée aux femmes musulmanes qui souhaitent s’exprimer au sujet du système éducatif français.
Le hasard du calendrier veut que cette journée intervienne alors que l’Islam et le voile sont au coeur de l’actualité après les polémiques sur le running hijab de Décathlon et les tragiques événements en Nouvelle-Zélande. C’est une occasion à ne pas manquer pour élever sa voix contre l’islamophobie et les discriminations subies par la Femme musulmane.