Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l’heure d’été. Si on se réjouit déjà en pensant aux journées plus longues, ce changement ne serait pas positif pour notre santé.
Selon un sondage Ipsos réalisé par la Fondation Adova pour le 1er Observatoire du sommeil, les Français préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver ! Le soleil se couche plus tard et ça fait du bien au moral. Mais qu’en est-il de notre sommeil ?
Le « mal-dormir » touche plus d’un Français sur deux
Le « mal-dormir » est un sommeil non récupérateur. Il peut être dû à des difficultés à s’endormir et/ou des réveils nocturnes. La durée idéale du sommeil serait d’environ 8 heures. Mais quand on teste son sommeil, on se rend compte qu’on en est bien loin, même si on est allongé et qu’on croit dormir pendant 8 heures ! Pas besoin de faire de grands tests en milieu hospitalier pour voir si on dort bien. Une montre connectée de type Fitbit est très utile. On la porte en dormant et le lendemain matin, on a la surprise de voir qu’on a été éveillé pendant un certains temps, cela peut avoisiner les une heure, sans qu’on ne s’en rende compte.
Le changement d’heure ou l’ennemi du sommeil
Même si on ne peut pas parler de jet-lag, décaler son sommeil d’une heure peut vraiment nous perturber, les premiers temps. Une difficulté supplémentaire pour les Français.
Quels risques ?
- Troubles de l’attention
- Difficultés supplémentaires pour s’endormir
- Troubles de l’humeur
- Perturbations hormonales
- Augmentation des infarctus de 5% la semaine suivant ce changement
Notre corps a besoin de deux heures de lumière atténuée pour que la mélatonine, l’hormone du sommeil, fonctionne bien et déclenche facilement le processus du sommeil. Pour cette raison, le corps s’adapte mieux au changement d’heure automnal qu’estival.
Comment améliorer la qualité de son sommeil ?
- Faire du sport régulièrement
- Faire une séance de méditation le soir
- Manger léger le soir
- Eviter toute boisson à base de caféine, théine après 16 heures (café, thé, Coca Cola)
- Eviter de boire de l’alcool
- Opter pour un accessoire d’aide au sommeil, comme le Dodow par exemple. On respire en observant une lumière et on se libère de tout stress
- On arrête toute lumière bleue à partir de 20 heures. Sur certains smarphones, il est possible de neutraliser cette lumière bleue à l’heure de notre choix. Sinon, on se plonge dans un bon bouquin, même si ça peut paraître moins excitant qu’un épisode sur Netflix !
- Et si le chéri ronfle, on peut se faire faire des bouchons d’oreille sur mesure, bien plus efficaces que ceux qu’on trouve dans le commerce, par des spécialistes de l’audition. Radical pour enfin dormir même s’il fait trembler les murs !
- Pour aller plus loin, allez checker nos 10 conseils pour retrouver un sommeil réparateur.