« Je porte le voile, et puis-je me maquiller ? » Vous êtes nombreuses à vous poser la question. Il ne s’agit pas ici d’apporter un avis de spécialiste mais de s’appuyer sur plusieurs témoignages de femmes voilées pour avoir un avis global sur la question.
Fatima témoigne
Il y a Fatima, 17 ans qui n’a rien contre le maquillage, bien au contraire. Fatima maquille régulièrement des futures mariées, elle veut d’ailleurs en faire son métier : « Je suis une jeune musulmane voilée et pour moi le maquillage est une véritable passion. Ce serait donc ridicule de ma part d’affirmer qu’une femme voilée n’a pas le droit de se maquiller ! Je pense que ce qui ne frôle pas la vulgarité est toléré. Pour ma part, j’ai tendance à opter pour un make-up qui soit à la fois simple et raffiné pour ne pas attirer l’attention tout en étant jolie ! ». Pour la jeune femme, le problème ce n’est pas le maquillage mais le comportement parfois déplacé de ses soeurs voilées: « De nos jours, l’image de la femme musulmane qui porte le hijab s’est drôlement dégradée la faute à des tenues vestimentaires inappropriées, à un langage très fleuri, le maquillage surchargé et vulgaire ne faisant qu’aggraver une attitude générale déjà bien entachée. »
Leïla aussi
18 ans n’est pas contre le maquillage mais elle insiste sur la discrétion : « Une femme voilée peut se maquiller lorsqu’elle est chez elle, elle peut se maquiller pour plaire à son mari. Pour sortir, je n’y suis pas opposée mais avec un maquillage discret, en évitant par exemple le rouge à lèvre rouge.» Nos deux jeunes femmes nous confient qu’elles connaissent vaguement les hadith qui conseillent à la femme musulmane de rester discrète et de faire preuve de pudeur : « Je connais un hadith* qui dit « qu’elles ne montrent leurs atouts qu’à leurs époux, à leurs pères, leurs frères, leurs oncles, leurs esclaves… », je ne le connais malheureusement pas par cœur » explique Fatima.
Faïza
Pour Faïza, 23 ans, le problème est ailleurs : « Je pense que le fait de se maquiller ne dépend pas du voile qu »on porte ou qu »on ne porte pas. Les préceptes de l’Islam sont valables pour tous les musulmans ! De manière générale, il vaut mieux porter un maquillage discret pour ne pas trop attirer l »attention. La pudeur et la chasteté sont des règles très importantes dans l’Islam. Mais je le répète, c’est valable pour toutes les musulmanes pas seulement les voilées ! D’ailleurs, je trouve ça ridicule de considérer qu’elles sont les seules à devoir respecter à la lettre le Coran alors qu’il a été révélé pour tout le monde… ».
*le Hadith est en réalité une sourate : sourate 24, la Lumière, versets 30 et 31.