Le mois sacré a bouleversé notre quotidien et nos habitudes ! Une bonne chose qui permet de remettre les compteurs à zéro et repartir sur des bases saines jusqu’au Ramadan prochain. Ça tombe bien parce qu’il parait qu’il faut 30 jours pour changer ou prendre une habitude ! L’heure du bilan a sonné, quelles habitudes continuer après le Ramadan ?
Le mois béni touche à sa fin et c’est avec la satisfaction du devoir accompli qu’on voit le jour de l’Aïd approcher… Mais non sans une pointe de regret. Le Ramadan emporte avec lui les réunions de famille autour du ftor, la solidarité et la complicité qui lient les jeûneurs, les prières à la mosquée pour Tarawih. Mais il nous laisse les bonnes habitudes prises et les mauvaises qu’on a réussies à bannir. Trente jours qui nous ont aidé à installer une routine saine.
Manger en famille
La réunion de famille au moment de la rupture du jeûne est un moment privilégié du mois sacré. Une bonne habitude à conserver, manger en famille resserre les liens et est un moment où chacun peut s’exprimer.
Lectures du Coran plus régulières
C’est le mois du Coran. Nous avons tout le mois pour lire entièrement le Coran durant le Ramadan. C’est une routine qui peut être instauré tous les mois !
Les prières nocturnes (qiyam al-layl)
La prière de Tarawih est un des grands moments du Ramadan. Mais elle permet aussi d’introduire une pratique dans la vie du jeûneur : la prière nocturne. Un moment de spiritualité unique qui privilégie la méditation. Une belle habitude à garder !
Le jeûne du lundi et du jeudi ou des trois jours blancs
Nous avons réussi à jeûner tout un mois, il est donc possible de s’astreindre un jeûne de deux jours par semaine ! Il y a aussi la possibilité de jeûner seulement trois jours par mois, les jours blancs.
La générosité
Inviter les amis et la famille aux repas de la rupture du jeûne, donner des plats aux voisins, faire des dons aux associations ou à ceux dans le besoin. La générosité et la solidarité se trouvent au coeur de ce mois. Une qualité à cultiver toute l’année !