Quelle chaleur ! On n’a qu’une envie, c’est de prendre une douche fraîche et de boire un soda avec des glaçons ! Grave erreur ! C’est justement ce qu’il ne faut pas faire ! Les risques pour le corps peuvent être graves. Découvrez les 3 choses que tout le monde fait et qu’il faut pourtant éviter au maximum !
- La douche froide
Prenez plutôt une douche chaude ! Cela peut paraître étonnant mais l’eau froide par de fortes chaleurs, peut entraîner un choc thermique ! Il y a un réel risque d’hydrocution, causée par la différence entre la température de l’eau et celle du corps.
Sur le moment, la fraîcheur de l’eau fait du bien, mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37 °C. « Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour », recommande l’agence sanitaire Santé publique France.
- Boire de l’eau glacée
Encore une fois, il y a un risque de choc thermique ! Ingérer de l’eau glacée ou trop fraîche est une violence faite à votre corps. L’idée que cela abaisserait la température du corps est fausse ! Même si cela paraît difficile, préférez l’eau à température ambiante. L’eau trop froide a tendance à vous donner l’impression d’être désaltérée plus vite et à vous inciter à moins boire. Or, comme vous le savez déjà, en période de forte chaleur, il faut boire beaucoup et régulièrement.
Les boissons sucrées, comme les sodas et jus de fruits sont à consommer modérément à cause de la fatigue qu’elles causent à l’organisme qui va se charger de faire baisser le taux d’insuline.
- Dormir avec le ventilateur allumé
A éviter absolument, surtout si vous êtes sensible au niveau des voix respiratoires ou sujette aux allergies ! Le ventilateur assèche l’air de la pièce, ce qui irrite les sinus et la gorge : l’angine se profile !
En brassant l’air de la pièce, le ventilateur brasse avec lui la poussière et les impuretés.