Un titre avec juste ce qu’il faut d’insolence pour piquer notre curiosité ! Focus sur Ne reste pas à ta place ! de Rokhaya Diallo, un ouvrage témoignage où elle nous confie les clés pour « arriver là où personne ne vous attendait » !
Issue d’une famille d’origine sénégalaise, elle grandit dans un quartier populaire de Seine-Saint-Denis. En 2006, Rokhaya Diallo monte l’association Les Indivisibles pour dénoncer le racisme en France. Puis elle est embauchée comme chroniqueuse dans la matinale de Canal+ et commence une carrière de journaliste en 2009. Une décennie plus tard, Rokhaya revient sur son parcours. Elle partage les combats qu’elle a dû mener pour se défaire des préjugés et du conditionnement qui réduisent le champs des possibles de tant de femmes issues de l’immigration.
Véritable guide pour arriver là où ne vous attend pas, son livre nous donne les clés qui ont permis à Rokhaya de démentir les statistiques !
Elle a confié au journal Le Point Afrique qu’elle s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage car : « je reçois beaucoup de questions de personnes qui me demandent tout simplement comment je fais pour affronter la haine que je reçois régulièrement, les oppositions dont mes discours font l’objet. Face à cela, je voulais très simplement partager quelques recettes personnelles. »
Elle est aujourd’hui éditorialiste sur LCI et animatrice de l’émission BET Talk sur la chaîne BET. Elle est également co-animatrice avec l’autrice Grace Ly du podcast Kiff ta race.
Une success story dont Rokhayah nous donne le premier élan, une citation de René Char par laquelle elle débute son livre :
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »
Un mantra à se répéter pour se libérer du regard des autres et avoir l’audace d’exprimer ce que l’on est !