L’emmaillotage est une pratique ancestrale pratiquée dans la majorité des régions du monde. Elle revient en force en France où elle a été longtemps délaissée ! Mais l’emmaillotage est-il réellement bénéfique pour bébé et quels en sont les dangers ? Comment emmailloter son enfant sans risque ?
On assiste depuis quelques années à une recrudescence des parents qui ont recours à l’emmaillotage. Loin d’être une mode passagère, il s’inscrit dans la volonté des parents d’avoir recours à des méthodes naturelles et douces avec leur tout petit. Les premières semaines/mois sont loin d’être facile et tout est bon à prendre pour faciliter le quotidien des nouveaux parents et de leur bébé. L’emmaillotage a le précieux avantage de faciliter le sommeil du bout de chou, ce qui est une question fort épineuse les premiers mois (voire années, pour les plus chanceux !). Il limiterait les réveils nocturnes liés aux réflexes de Moro (les mouvements incontrôlés des bras). Et permettrait de favoriser l’endormissement en lui rappelant la sensation d’enveloppement dans le ventre de maman.
Mais alors pourquoi l’emmaillotage a-t-il était si longtemps délaissé s’il est aussi bénéfique ?
Il est vrai que cette pratique a été largement décrié par les médecins car considéré comme rétrograde. Mais il faut savoir que traditionnellement, les bébés étaient emmailloté de manière peu physiologique. Les jambes étaient étirés et entravés et le lange enroulé très serré autour du nouveau-né.
Heureusement, la technique de l’emmaillotage a depuis bien évolué ! Il n’est plus question d’étirer les jambes de bébé et de l’enrouler tel une momie dans un lange ! Cette position n’est pas du tout naturelle pour bébé car il faut que même en étant emmailloté, il retrouve sa position d’enroulement in utéro. Seul le haut du corps est regroupé sur le torse avec les mains près du visage. Les hanches et les jambes doivent rester mobiles sous peine de favoriser une luxation de la hanche !
Il faut savoir que selon une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics en mai 2016, l’emmaillotage pourrait se révéler dangereux pour le bébé.
Il existerait une relation entre l’emmaillotage et le nombre de morts subites du nourrisson.
Il est donc important de respecter certaines règles de sécurité. Il faut veiller à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud. Préférez un lange en jersey fin plutôt qu’une couverture d’emmaillotage trop épaisse. On veille également à ne pas trop habiller bébé en-dessous. S’il fait chaud un body suffit. Inutile de couvrir bébé avec une couette ou de le mettre dans une turbulette si vous l’avez emmailloté.
Pour beaucoup de mamans, l’emmaillotage a été la solution miracle pour les pleurs inexpliqués et pour le sommeil de leur bout de chou. Pour autant il ne faut pas en abuser ! Cette pratique doit être limitée au moment du sommeil, il est important de laisser le reste du temps, tout le loisir à votre bébé d’avoir accès à son corps et d’interagir avec le monde qui l’entoure, et ce sans entraves !