L’hiver n’est plus très loin et les rhumes et coups de froid commencent à faire quelques victimes. Alors pour garder la forme, inutile de courir à la pharmacie faire le plein de gélules, faites plutôt un petit tour au rayon épices !
Voici 7 épices pour vous aider à lutter contre les maladies de l’hiver !
La santé passe par l’assiette, c’est aujourd’hui bien connu ! Notre alimentation peut nous être très utile pour traiter et prévenir les rhumes et autres grippes annuels ! Les épices grâce à leur nombreuses propriétés sont de puissants alliés pour blinder notre système immunitaire, et nous aider à guérir plus vite lorsqu’on est infecté.
La coriandre
En feuilles fraîches ou en poudre, la coriandre est une puissante alliée contre les rhumes, angines ou encore grippes. Grâce à ses propriétés antivirales et anti-bactériennes, elle vous aidera à éviter les infections, ou au moins à guérir plus rapidement. Elle est aussi connue pour traiter les troubles digestifs, comme les ballonnements, diarrhées et spasmes.
Le gingembre
N’hésitez pas à en consommer à volonté, cuisiné dans les plats ou en infusion ! Il est riche en gingérol, une molécule anti-infectieuse et anti-inflammatoire qui nous aide à combattre les infections hivernales. C’est aussi un expectorant, il élimine le mucus des bronches et fortifie les muscles ouvrant les voies aériennes en cas d’infections. Préférez-le frais, à couper en rondelles juste avant de le consommer pour profiter de tous ses nutriments !
La cannelle
Anti-microbienne, elle vous aidera aussi à fortifier votre système immunitaire pour éviter les infections ! La cannelle est presque un médicament tant ses bienfaits sont efficaces, grâce surtout à ses polyphénols complexes puissants et son huile essentielle !
Associée au thym dans une tisane, elle peut également aider à calmer la toux !
Le curcuma
Un puissant anti-inflammatoire, il vous aidera à traiter et prévenir les maladies infectieuses. Cette épice dorée soutient le système immunitaire et la santé globale de votre organisme. Pensez cependant à la marier avec le gingembre ou le poivre pour une plus grande efficacité !
Le clou de girofle
Il possède des vertus antalgiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et antivirales. Un précieux allié contre toute les maladies de l’hiver, gastro, grippe, angine,…
La cardamome verte
La cardamome est connue pour sa capacité à stimuler le système immunitaire. Elle aide également à décongestionner le système respiratoire en cas de rhume ou de grippe.
L’anis étoilé ou badiane
En plus d’être esthétique ce petit fruit possède une puissante huile essentielle anti-infectieuse. C’est aussi un allié contre la fatigue et les coups de moue fréquents en hiver, grâce à sa capacité à stimuler le système nerveux central. Attention à ne pas en abuser, car il devient toxique à trop grandes doses !