Vous vous sentez envahie par tous les emballages qui s’empilent dans la poubelle ? Vous aspirez à une consommation plus simple et plus saine ? Voici 10 étapes faciles pour passer au zéro déchet sans prise de tête !
Le zéro déchet qu’est-ce que c’est ?
Lancé par la Française Béa Johnson, expatriée aux États-Unis, le zéro déchet est une philosophie de vie qui consiste à ne produire aucun déchet. Une façon de remettre en question de façon drastique, la surconsommation des sociétés actuelles, et d’avoir un impact positif sur l’écologie de notre planète ! Sans oublier les avantages économiques pour le porte-monnaie !
Réduire ses déchets peut paraître simple au premier abord, mais dès que l’on se penche sur la question, les choses se corsent. On se rend compte alors du volume vertigineux des déchets que l’on produit et de la difficulté de les réduire au quotidien sans bousculer notre style de vie. Il est pourtant urgent de tout reprendre à zéro !
Une fois la prise de conscience effectuée, il faut à présent passer à l’action ! Cependant, allez-y doucement en vous fixant de petits objectifs, n’essayez pas de tout supprimer d’un seul coup.
Le secret pour réussir est de commencer petit à petit pour ne pas se retrouver dépassée et finir par abandonner !
1/ Privilégiez les achats en vrac
Exit les paquets et boîtes en plastique qui s’empilent dans votre poubelle de tri, préférez l’achat au poids en vrac ! Pensez à vous munir de vos petits sacs réutilisables en tissu que vous emporterez avec vous aux courses. Pâtes, céréales, noix, … les grandes surfaces et magasins bio ont à présent un vaste choix au rayon vrac !
2/ Essuie-tout
On a du mal à imaginer s’en passer tellement il est pratique ! Et pourtant, il produit malheureusement beaucoup de déchet à lui tout seul ! L’alternative de l’essuie-tout est bien sûr tout simplement la serviette qui, une fois utilisée, est mise au panier à linge ! Mais il existe aussi des rouleaux de serviettes, à l’image de notre précieux essuie-tout, qui sont accrochées entre elles par des boutons de pressions.
3/ Coton démaquillant
Plutôt que de jeter quotidiennement des disques de coton après s’être démaquillée préférez du coton lavable et les petites lingettes en tissus que vous pouvez confectionner ou acheter sur des sites du fait-main comme Etsy.
4/ Serviettes hygiéniques
Les serviettes hygiéniques sont très polluantes ! Il existe différentes alternatives comme les serviettes lavables en tissu ou les culottes menstruelles.
5/ Lingettes désinfectantes
Fabriquez vous-même vos lingettes désinfectantes ! Découpez un vieux drap en petits carrés de tissu que vous empilez dans un bocal en verre où vous verserez de l’eau de javel. Et pour aller plus loin et éviter l’eau de javel, versez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate.
6/ Gourde
Oubliez la bouteille en plastique que vous emmenez au sport ou au bureau. Investissez dans une gourde en inox !
7/ Produits ménagers
Bicarbonate, vinaigre, savon noir, ces trois produits suffisent pour une maison propre et assainit ! Finit les sprays en tout genre, préférez faire vous-même vos produits d’entretien.
8/ Passez au repas faits maison
Biscuits, gâteaux, pizzas, … Prenez le temps de cuisiner et de faire vos petits plats maisons.
9/ Boule à thé et cafetière
Sachets de thé, capsules de café, filtres… nos petites pauses boissons chaudes coûtent cher à la planète et à notre porte-monnaie ! Préférez les boules à thé et une jolie cafetière à piston. Ce sera une bonne raison d’acheter votre thé et café en vrac !
10/ Piles rechargeables
Optez pour des piles rechargeables, bien plus écologiques et économiques sur le long terme !