L’acné nous a tous au moins une fois concerné, et tout le monde cherche à y échapper. Il survient généralement durant l’adolescence, période vulnérable. Quand il s’agit d’un acné sévère, il peut engendrer des répercussions psychologiques.
Cependant cette affection peut durer bien des années après ! L’acné reste difficile à assumer, même pour les adultes. D’autant plus que même lorsque les boutons disparaissent, les cicatrices mettent longtemps à s’estomper. S’en suit une perte d’estime des soi, les complexes s’installent, le regard des autres est difficile à supporter. On essaie de camoufler les imperfections à grand renfort de maquillage, correcteur, fond de teint, poudre. Mais s’installe un cercle vicieux, où se montrer sans maquillage devient impossible, et où on a besoin constamment de ce « masque » pour affronter les autres.
Une étude publiée sur le British Journal of Dermatology et menée par l’Université de Calgary au Canada, affirme que les personnes souffrant d’acné voient leur risque de tomber en dépression significativement augmenter.
Il est donc important de prendre au sérieux l’effet psychologique de ce problème dermatologique, et de considérer la souffrance réelle des personnes acnéiques.
Un mal être souvent accentué par les remarques des autres, voire les moqueries. La youtubeuse beauté Em Ford du blog My Pale Skin en a fait une vidéo, où elle retranscrit les commentaires haineux dont elle fait l’objet à cause de son acné.
Em Ford a réalisé cette vidéo pour montrer comment « les réseaux sociaux peuvent ancrer des attentes irréalistes chez les femmes et les hommes ». « Nous sommes tellement habitués à voir de fausses images de perfection… Lorsque l’on se compare à ces standards de beauté, on oublie la chose la plus importante : nous sommes belles », explique la jeune femme sur sa page YouTube.
A voir toutes ces réactions négatives voire haineuses, il y a de quoi se demander pourquoi l’acné peut susciter autant de virulence ? Est-ce que dès qu’on s’écarte des canons de beauté imposés par la société, on devient forcément la cible de moqueries ?
On remarque depuis le boom des youtubeuses beauté, que de plus en plus de jeunes femmes s’affichent sans complexe, démaquillées et avec leur marques d’acné. Elles prodiguent ensuite leurs conseils beauté et tutos maquillage. Outre Em Ford, beaucoup d’autres ont décidé de se montrer telles qu’elles sont, avec leurs boutons apparents, tel que l’instagrameuse Hailey Wait. Récemment, les stars aussi ont décidé d’assumer leur acné, comme Kendal Jenner, lors de son apparition sur le tapis rouge des Golden Globes, qui a suscité les moqueries des internautes à cause de quelques boutons.
Kendall Jenner avait déjà évoqué ses problèmes de peau sur son blog : « J‘avais tellement d’acné quand j’étais plus jeune. Cela a complètement ruiné ma confiance en moi. Je ne regardais même pas les gens quand je leur parlais. Je me sentais rejetée. Quand je parlais, c’était avec ma main devant mon visage. » Aujourd’hui, la jeune femme s’assume pleinement avec son acné !