On aime tous le chocolat ! Certains se disent même complètement addicts, incapables de se passer de leur dose ! Le chocolat est-il aussi addictif qu’une drogue ?
Manger du chocolat procure un plaisir certain et provoque la libération de dopamine, une hormone impliqué dans l’addiction à une drogue. Néanmoins, on est loin des effets néfastes qu’entraînent la dépendance à certaines substances. Le manque généré par le chocolat n’est heureusement pas le même que les troubles physiques et psychologiques que peut entraîner l’état de manque d’une dépendance aux drogues !
Si pourtant vous avez besoin de votre dose de chocolat et que le manque devient trop pressant, demandez-vous si cette accoutumance ne cache pas un trouble du comportement alimentaire plus grave. Ne cherchez-vous pas plutôt à compenser un manque affectif ou d’autres angoisses ? Quand le chocolat devient un substitut affectif, il faut rechercher les causes du mal-être.
Les vertus du chocolat
Le bien-être que procure le chocolat vient de la composition du cacao, riche en magnésium qui a aussi un effet anti-stress ! Il contient également de la théobromine, une substance psycho-active qui a un effet calmant tout en augmentant les capacités réflexes !
Pour une fois, la gourmandise est un vice bon pour la santé ! Du fer et des vitamines (A, B et D) qui aident le calcium à se fixer sur les os, il est aussi bénéfique pour la mémoire et la tension artérielle.
La consommation régulière (mais non excessive) de chocolat permettrait de prévenir l’obésité. En cause, ses antioxydants qui réguleraient les dépôts de graisse et compenseraient les calories associées au chocolat.
Attention aux abus !
Préférez le chocolat noir, avec une concentration de plus de 70 à 80 % de cacao, pour profiter au maximum de ses bénéfices .