Si certaines traditions se perdent, l’Aïd el fitr reste toujours une fête capitale pour la communauté musulmane. Après avoir jeûné pendant un mois, on se réunit et on célèbre la fin du Ramadan, même s’il y a une nostalgie liée à son départ. Voici tous nos conseils pour une fête de l’Aïd au top, comme dans notre enfance.
S’apprêter pour la mosquée
Dans l’idéal, on fait ses grandes ablutions, on met sa plus belle tenue pour aller prier. Le maquillage viendra après, on va chercher encore plus de récompenses en allant écouter le prêche de l’Aïd.
Le petit-déjeuner
S’il y a un moment bizarre dans cette journée, c’est bien le petit-déjeuner ! Quand on a jeûné pendant un mois, difficile d’avoir de l’appétit de bon matin ou encore de manger quand il fait jour ! On prend le temps de s’asseoir en famille et de partager ces bons moments ensemble. C’est l’occasion de resserrer les liens.
Préparer la maison pour les enfants
Si on a des petites têtes blondes (ou brunes), on peut décorer la maison la veille au soir. Le matin, l’enfant se lève et voit des ballons accrochés et autres guirlandes. Cela l’aide à comprendre que l’Aïd est une fête. Il attendra alors avec impatience les prochains Aïd.
Se pomponer
Celles qui se seront fait violence pour ne pas se maquiller pendant un mois seront ravies de retrouver leurs pinceaux et autres palettes ! Sur Youtube, nombreux sont les tutoriels spécial Aïd. Vous pouvez aussi réaliser votre maquillage habituel avec une pointe de fantaisie en plus.
La famille, les proches
L’Aïd est une fête de partage. C’est une des plus grandes réunions de famille de l’année. Si on peut, on prévoit de faire un petit repas pour que tout le monde se retrouve. Amis, famille, voisins : comme dit l’autre, plus on est de fous plus on rit ! Tout le monde peut porter une petite préparation ou bien si vous voulez vraiment faire plaisir, mitonnez des petits plats dont vous avez le secret. Si vous n’avez pas le temps de recevoir du monde, rendez-leur visite. Un Aïd toute seule, dans son train-train quotidien, c’est trop triste ! Cette journée doit être spéciale !
Des petits cadeaux
Les cadeaux ne sont pas réservés qu’aux enfants ! Bien-sûr, on privilégie de leur offrir ce qu’ils aiment, des jouets par exemple, pour faire monter leur excitation ! On emballe bien les cadeaux pour qu’ils aient plaisir à arracher tout le papier. Et on essaie de faire une petite attention pour le mari, la maman, la soeur ou encore la meilleure amie.
On garde les bonnes habitudes
Pendant tout le mois de Ramadan, on a mit en place des bonnes habitudes : se lever pour la prière du fjar par exemple, avoir un bon comportement, tenir sa langue, ect… Tant de bonnes actions qui doivent perdurer toute l’année. On continue, dès l’Aïd, d’être notre meilleure version de nous-même, pour que tous nos efforts fournis pendant le Ramadan nous soient bénéfiques sur du long terme.
Toute l’équipe de Gazelle vous souhaite une très belle fête de l’Aïd !
source image : https://www.marthastewart.com