La séparation est difficile. Il ne veut pas se faire de copains et préfère rester à la maison avec maman. Votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour s’épanouir à l’école, et vous pouvez mettre en place quelques petites routines pour l’aider.
La discussion
Rien ne sert de lui crier dessus en lui disant qu’il ira à l’école, un point c’est tout ! Votre enfant a besoin de sentir que vous l’accompagnez physiquement et moralement. Quand il sort de l’école, n’hésitez pas à lui poser des questions. Sans que cela devienne un vrai interrogatoire, demandez-lui quel a été son moment préféré de la journée. Mettez en avant tout le côté positif de l’école, en lui faisant expliquer ce qu’il aime le plus.
Créez un calendrier adapté pour lui
Vous pouvez fabriquer un semainier pour qu’il se repère dans le temps. Vous pouvez coller des étiquettes avec des symboles qui représentent ses journées d’école ou de repos. Chaque jour, vous déplacez une image pour montrer où il en est de sa semaine. Il comprendra alors facilement s’il devra aller à l’école ou si c’est une journée maison, parc, ou autre activité.
Quelques inspirations Pinterest
Parlez-en à la maîtresse
Si vous sentez que votre enfant a du mal à se lier avec les autres, n’hésitez pas à en parler avec la maîtresse. Elle saura instaurer un climat de confiance avec votre enfant et elle prêtera plus d’attention à voir s’il est épanoui ou s’il y a un vrai problème.