Si vous êtes adepte des blogs déco ou autres boards Pinterest, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du bois dans la salle de bain. Exit les pièces entièrement aménagées de plastique et de métal, on cherche plutôt à apporter une touche chaleureuse qui nous rappelle la nature. On ne le répétera jamais assez, mais la salle de bain est le havre de détente de votre logement. C’est pourquoi sa décoration doit être pensée afin de garantir une sensation de bien-être. Nous vous proposons alors quelques astuces pour aménager la salle de bain inspiration bois de vos rêves !
Quels éléments en bois puis-je ajouter à ma salle de bain ?
Quand on parle d’une décoration inspiration bois, ce sont les meubles de salle de bain qui viennent tout de suite en tête. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des gammes de meubles en bois. Meuble sous lavabo, plan de toilette, colonne de salle de bain ou armoire, vous n’avez que l’embarras du choix ! Le top serait bien sûr de choisir tous ces meubles dans une même collection afin d’apporter une homogénéité à l’ensemble.
Le meuble sous vasque en chêne d’Europe massif de la collection « Cape Cod » par la marque Duravit.
Si vous n’avez pas pour projet de changer tous vos meubles, vous pouvez également apporter une touche de bois à votre salle de bains grâce à des accessoires. Une simple étagère sur laquelle vous pouvez placer une plante ou alors un pont de baignoire peuvent déjà apporter l’effet que vous recherchez.
Quel bois choisir ?
Le principal frein à la réalisation d’une salle de bain intégrant des éléments en bois est la crainte d’une trop faible résistance à l’humidité. Pourtant, certains types de bois résistent parfaitement à l’eau (on dit alors qu’ils sont imputrescibles) et sont donc tout à fait indiqués pour la salle de bain. De façon générale, on classe les essences de bois en 5 catégories :
- Classe 1 : Bois sec ou soumis à une humidité toujours inférieure à 20%
- Classe 2 : Bois sec ou soumis occasionnellement à une humidité supérieure à 20%
- Classe 3 : Bois soumis fréquemment à une humidité supérieure à 20%
- Classe 4 : Bois toujours soumis à une humidité supérieure à 20%
- Classe 5 : Bois en contact permanent avec de l’eau
Il vous faudra donc veiller à choisir des bois se trouvant dans les catégories 3 à 5.
Si vous êtes sensible à la provenance de ce que vous achetez, vous pouvez également vous mettre à la recherche de ces deux labels lors de vos achats de meubles ou accessoires en bois :
- Certification PEFC : garantit que la forêt dont est issu le bois est gérée de manière durable.
- Label FSC : ce label concerne surtout les bois exotiques et garantit le respect des travailleurs locaux et populations indigènes.
Comment entretenir ma salle de bain en bois ?
Tout d’abord, il est recommandé d’aérer sa salle de bain après chaque utilisation pour éviter une trop grande stagnation d’humidité.
Ensuite, si votre meuble a déjà bénéficié d’un traitement hydrofuge, un simple coup de chiffon microfibre suffira à son entretien. Les bois bruts nécessitent cependant d’être huilés au moins une fois par an avec de l’huile de lin ou de teck.
Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver l’inspiration pour votre salle de bain !