Pour des motifs religieux, de plus en plus de mariages – souvent non-mixtes – s’organisent sans musique.
Lire aussi : Mariage : la choufa, faire connaissance en famille
Les mariages sans fête dansante se multiplient depuis plus de dix ans. Certaines personnes de la communauté musulmane estiment que la célébration doit se faire dans un cadre pudique, où les rappels religieux issus de la tradition islamique sont nombreux. » commente notre spécialiste. Pour autant, un mariage sans musique ne veut pas dire sans ambiance ! La religion n’interdit pas de s’amuser, même si cette notion est très subjective pour les croyants. D’ailleurs, Mouna apporte une précision de taille : « Certes, on ne danse pas, mais il y a toujours un fond musical avec une prédominance de chants prophétiques et issus de la culture du pays. » Alors comment se déroule un mariage de ce type ?
La plupart du temps, ce sont des mariages simples, à petit budget et en comité restreint (rarement plus d’une centaine d’invités). L’ambiance y est très intimiste et la décoration, minimaliste. L’important est de se retrouver symboliquement autour d’un dîner.
Les mariages sont non-mixtes. Les hommes dînent dans une ambiance très modeste. Dans une pièce attenante, les femmes se lancent dans des chants à cappella et des invocations religieuses. Les plus jeunes invitées font des petits discours. C’est un moment très émouvant où simplicité rime avec authenticité, loin du faste des mariages en grande pompe. Au moment du henné, le marié fera un aller-retour rapide dans la salle des femmes.
Puisqu’il n’y a pas de pause dansante, le repas doit être irréprochable car les invités seront particulièrement concentrés sur la nourriture. Vu le nombre d’invités, optez pour le service à table, quitte à proposer plusieurs plats.
Ce type de mariage est relativement court. Traditionnellement, il commence au cœur de l’après-midi par un goûter-thé et se poursuit avec une collation salée. Il se termine avant 21 heures. Avec l’option dîner, il peut se prolonger, mais rarement après minuit. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup d’enfants. Alors n’hésitez pas à prévoir quelques animations, comme un kit de jeux ou des coloriages, pour les occuper et éviter qu’ils ne s’ennuient.
Côté animation, les choix sont plus restreints sans musique. Une originalité consiste à mettre à disposition des invités un artiste calligraphe qui reproduit leur prénom. Dans le même style, une tatoueuse au henné ravira les jeunes filles. •
LE GROUPE D’ANACHID, L’ANIMATION CENTRALE
La musique peut revêtir des formes plus traditionnelles. C’est la raison d’être de ce genre de groupe. Mina, de Les Voix d’Ailleurs, nous explique
cette pratique : « Il s’agit d’un groupe de femmes (entre trois et dix) maghrébines qui animent la réception par des chants traditionnels et des louanges prophétiques, en chœur, en duo ou en trio. Généralement, cela dure cinq heures. La prestation commence par la lecture des versets du Coran concernant le mariage et se termine par le chant qui a accueilli le prophète à Médine. Les instruments sont considérés comme licites, sauf pour les plus rigoristes. Cette tradition ancestrale devenant de plus en plus prisée, la demande dépasse largement l’offre et les temps d’attente sont assez longs.
Lire aussi : Dj Myriam, l’artificière des mariages