L’anxiété touche de plus en plus de monde. Dans une société où tout le monde doit être parfait, il est normal de ne pas toujours se sentir à la hauteur et de développer de l’anxiété. Nous vous proposons 5 conseils pour vous en débarrasser ou pour l’éloigner au maximum.
Ne plus se comparer aux autres
Facile à dire, mais quand on est complètement honnête avec soi-même, on se rend compte que rien n’est plus compliqué ! On veut toucher le même salaire voire plus que son entourage, avoir comme eux, une belle maison, une belle voiture, ect… Et quand on n’arrive pas à avoir ce qu’ils ont, on se compare, on est frustré et on peut développer un rejet de soi, en se disant qu’on est nulle ou qu’on a une vie qui ne nous convient pas. On se prépare à accepter nos différences dans ce qu’on a mais aussi dans ce qu’on est. C’est notre différence qui fait que chacun est unique et vous serez surprise de savoir que ceux qui on soi-disant tout, peuvent aussi vous jalouser et vous envier !
Vivre au moment présent
Rien de plus anxiogène que l’avenir ! Personne ne sait ce dont il sera fait et le meilleur peut nous arriver comme le pire. Si John Legend n’est pas forcément Voltaire ou Freud, il dit dans sa chanson « Love Me Now » : « Je ne sais pas qui t’embrassera quand je ne serai plus là, alors je vais t’aimer dès à présent, comme si c’était tout ce que j’ai ». Quand on est en couple, si on se crée une pression en se disant que tous les mariages ou les relations ont une fin, on ne vivra jamais pleinement son histoire avec l’autre. Comme pour tout dans la vie, vivre au moment présent nous permet de vivre pleinement, et de se dire « si demain il y a un problème, je gèrerai, pour l’instant, je profite ».
S’entraîner à chasser les mauvaises pensées
Dès qu’une pensée négative apparaît, on en prend conscience et on la stoppe illico presto ! On pense à autre chose. Il est normal d’avoir le cerveau en ébullition permanente, toujours en train de penser à quelque chose. Pour le mettre sur pause et contrôler un peu mieux ce qu’il s’y passe, la méditation peut être une bonne solution. Nous vous en parlions dans notre article dédié à cette méthode. Les bienfaits sont indénombrables, tant sur l’anxiété que sur la santé.
Faire des to-do list
La meilleure façon d’éloigner l’anxiété, est de gérer un maximum de choses au carré. Sans devenir trop psycho-rigide, les to-do list peuvent nous aider grandement. Elles réduisent la charge mentale, le fait qu’on doit toujours penser à tout et que notre esprit n’est jamais au repos en devant se rappeler sans cesse, des tâches à réaliser. On note tout ce qu’on a à faire dans un carnet et on barre ce qui est réalisé. C’est gratifiant et on a l’impression de mieux maîtriser ses journées.
Se faire confiance
On peut être notre meilleure amie comme notre pire ennemie. Ce qui compte, c’est d’être en accord avec ce qu’on veut et avec NOS valeurs. Il n’y a pas de raison qu’on fasse les mauvais choix si on s’écoute à soi et qu’on n’écoute pas que les autres. Soyons dans la bienveillance avec nous-même. On fera toujours de notre mieux, pas de place pour les regrets ni pour la peur de ce qui viendra ensuite !