Le « divorce-boom » redouté, a bien lieu. Après le confinement, le nombre de demandes de divorces explose ! La crise sanitaire a servit de miroir grossissant, et les couples déjà fragiles en ont pâti ! Zoom sur ce phénomène.
Lire aussi : Une fresque en mémoire d’Aïcha, caissière victime du covid-19
Le confinement a provoqué une hausse des angoisses, de l’agressivité et de la violence au sein des foyers. Un phénomène qui a exacerbé les conflits dans les couples.
Avec ou sans enfants la donne est la même, ce huis clos a été désastreux pour les couples. Les thérapeutes conjugaux constatent une augmentation des consultations, de même pour les avocats spécialisés en divorce qui croulent sous les demandes. Les juridictions se retrouvent débordées et les délais allongés.
Lire aussi : Mariages de stars, ils se sont mariés cette année !
Le reste du monde n’est pas en reste, la Chine enregistrait déjà une hausse des divorces dès la mi-mars, même constat en Russie.
La proximité forcée a été un élément déclencheur pour beaucoup. Il s’agit souvent de couples qui allaient déjà mal, et pour qui le confinement a été révélateur, loin de les rapprocher il leur a été fatal.
Heureusement le bilan n’est pas que négatif, nombreux sont les ménages qui ont relevé le défi, et que le confinement a soudé.
Lire aussi : La journée internationale des femmes musulmanes