Des créations et sculptures de fruits complètement farfelues et diablement gourmandes, voilà ce que présente Atef Barbouche dans sa boutique La Ferme de Longchamp à Paris. Depuis quelques années, il exerce avec talent et brio un art nouveau, l’art fruitier, qui rencontre aujourd’hui un large succès.
Expliquez-nous rapidement ce qu’est l’art fruitier ?
Je réalise des créations à base de fruits ! Sur des banquets, vous voyez souvent des sculptures de fleurs à base de crudités, je reproduis ces mêmes créations mais en utilisant des fruits. C’est assez novateur et c’est surtout très bon ! Au-delà de l’aspect visuel et esthétique qui sort du commun, il faut savoir que toutes mes réalisations sont destinées à être dégustées ! Je n’utilise aucun ingrédient, seul le fruit est travaillé et mis en lumière.
Racontez-nous un peu l’histoire de ce projet.
Je suis issu du monde de la pâtisserie. J’ai évolué en qualité de chef dans divers établissements parisiens et j’ai appris énormément à travers ces expériences qui demandent rigueur et investissement. Puis, j’ai dû aider mon papa dans sa boutique, il est primeur à Paris. Cela m’a permis de développer mes connaissances des fruits et d’avoir un rapport privilégié avec la clientèle. Mais quelque chose me manquait, la créativité ! Pendant quelque temps, je me suis enfermé au labo et j’ai commencé à concevoir des créations à base de fruits. Au départ, je faisais des tests pour comprendre comment consolider mes idées, comment les mettre sur pied, les rendre jolies et savoureuses, puis j’ai eu des demandes. On me demandait de réaliser des pianos, des voitures, des sacs, le tout à base de fruits uniquement. Je prenais chaque commande comme un défi et cela m’amusait beaucoup. Les choses se sont accélérées quand j’ai réalisé un gâteau de fruits pour l’Elysée et le succès a été au rendez-vous. Aujourd’hui, je livre des palaces parisiens, des entreprises, je m’occupe de présenter des desserts pour des dîners privatifs, pour des personnalités … Je suis super heureux que les gens apprécient mon travail.
Avez-vous des limites à la création ?
Je m’adapte sans cesse. Je cherche des associations de fruits et des montages qui fonctionnent. Il y a une certaine façon de découper et d’assembler les fruits tout comme il y a une certaine appréciation dans le choix des fruits. Je suis très friand des fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue et je m’amuse aussi à intégrer des fruits moins connus comme le fruit du dragon. Le fruit est sucré et ce sucre est une colle naturelle qui me permet plein de fantaisies. Grâce à mon père, je connais tous les fruits, leurs variétés, leurs textures, leurs goûts. Je peux jouer avec eux et, depuis plus de cinq ans, je développe des techniques pour créer des choses toujours différentes. Aujourd’hui, à la Ferme de Longchamp, nous disposons d’un catalogue d’une vingtaine de créations que nous livrons dans toute la France et que nous pouvons décliner pour des fêtes ou des anniversaires. Je fais même une bûche de Noël en fruit ! Elle est réalisée à partir de fruits de saison, labellisés, que je trouve au Marché international de Rungis. Il y a un vrai engouement pour le fruit qui est conseillé pour la santé. C’est une bonne chose qu’il reprenne une place sur nos tables et je suis ravi de le réintégrer dans notre quotidien alimentaire.
Quel est votre souhait pour l’avenir ?
J’ai envie de développer des points de vente à l’étranger mais cela reste compliqué car il y a certaines variétés de fruits qu’il est difficile de trouver ailleurs. Nous serions limités dans les réalisations. Je dois encore me renseigner sur ce sujet. Par ailleurs, je m’attache donc à développer la formation de l’art fruitier en créant des masterclass avec mon partenaire Saveurs Commerce. De nombreux primeurs souhaitent pouvoir offrir cette prestation à leurs clients et je m’occupe de les former dans ce sens. Ils sont désireux de faire évoluer leur métier et d’apporter une valeur ajoutée et une touche artistique à leur boutique, je les accompagne dans ce projet.
Instagram : @lfl_atef.barbouche