Certaines femmes cumulent les déceptions amoureuses. Et pour cause, elles rencontrent toujours la même typologie d’hommes. Leur vie sentimentale est un vrai chaos. Alors qu’elles souhaitent plus que tout, fonder une famille, elle se heurtent au veto d’hommes brisés, indisponibles, manipulateurs, incapables de respecter une femme et encore moins de l’aimer.
Lire aussi : 5 conseils pour faire durer son couple
Ces femmes répètent sans cesse le même scénario amoureux, même si elles s’étaient promis de ne plus jamais retomber dans le piège. Un peu comme si elles étaient prédestinées à vivre encore et toujours les mêmes relations. Pourquoi s’attachent-elles à des hommes qui ne peuvent rien leur apporter d’un point de vue sentimental ? Bon nombre de spécialistes attribuent ce phénomène aux croyances liées à nos modes d’éducation, de vie, de pensées… Ce sont elles qui nous poussent à revivre les mêmes expériences amoureuses. Suivre ces repères est un moyen pour chacun de se rassurer. Ces personnes ne souhaitent pas changer et reproduisent, parfois inconsciemment le schéma de couple que formaient leurs parents. La peur de l’inconnu et donc de vivre des histoires différentes fait peur et empêche de nombreuses femmes de vivre des histoires d’amour saines. Le manque de confiance en soi peut aussi amener à voir ses exigences en matière de relation, à la baisse et à réitérer les mêmes schémas amoureux.
« Je ne tombe que sur des hommes en mauvais état psychologique »
Fahima, 38 ans : « Depuis toujours, je ne tombe que sur des hommes détruits psychologiquement. Lorsque je les rencontre, je ne peux m’empêcher de penser que je vais pouvoir les soutenir afin qu’ils puisent venir à bout de leur problème. Je suis très altruiste et quelle que soit la personne, dès que je peux aider, je le fais. J’ai été éduquée de la sorte. J’ai toujours eu le don d’attirer les hommes brisés par les femmes, par la vie, qui éprouvent un profond mal être. J’ai essayé de les aider à remonter la pente. J’ai voulu soigner les blessures de ces hommes désemparés, un peu « bad boy », marginaux sans succès. J’ai tenté de leur redonner l’espoir en l’amour malgré les déceptions qu’ils ont vécues et, à présent je souffre. Aujourd’hui, j’évite les hommes, car je n’ai pas envie de laisser encore des plumes en tentant de vivre une belle histoire d’amour ».
Lire aussi : J’ai été victime d’un pervers narcissique
« Les hommes que j’ai connu étaient tous des manipulateurs »
Farah, 28 ans : « Je crois que je suis trop naïve et cela attire les manipulateurs, menteurs et autres personnages toxiques. J’ai l’impression d’être la proie parfaite pour ces personnages sans aucun scrupule prêts à tout pour faire du mal à une femme. J’ai essayé d’en changer plus d’un, mais à chaque fois, c’est moi qui me retrouvais complètement bouleversée. J’ai été bernée à cause de ma gentillesse, mon empathie. Ma sensibilité, mon grand cœur m’ont joué de grands tours. Je croyais en leurs mensonges, même lorsqu’ils étaient gros. Je me disais qu’ils me racontaient peut-être la vérité. Je me suis rendue compte que ma gentillesse leur servait de perche pour atteindre leur objectif et faire de moi la proie parfaite. En comprenant que mon empathie attirait les manipulateurs, j’ai finalement comprise ce que je voulais, mais surtout ce que je ne souhaitais plus vivre. Après plusieurs ratés, j’ai finalement, trouvé l’homme de ma vie. Il ne ressemble à aucun autre et nous allons bientôt nous marier.
« Je suis attirée par les hommes indisponibles »
Sarah, 34 ans : » j’ai le don d’attirer les hommes mariés, en couple ou pas du tout disposer à « se poser ». J’ai longtemps pensé que le problème venait de moi, que je n’étais pas assez bien, belle, intelligente pour être aimée. Même si je savais au fond de moi que les sentiments ne régissent à aucune règle, j’ai toujours été persuadée que je ne méritais pas d’être aimée. Je suis tombée et je tombe encore sur des hommes incapables de vivre une relation stable soit parce qu’ils ont peur de s’engager ou parce qu’ils sont déjà en couple. C’est hallucinant, la dernière relation que j’ai entamée, c’était avec un homme qui a réussi à me cacher qu’il était marié pendant trois ans. Lorsque je l’ai découvert, je suis tombée de très haut, car il cachait bine son jeu. Je lui ai demandé de faire un choix, mais son indécision m’a poussé à rompre très vite. Maintenant, je fais attention et quand je sors avec un homme, j’évite dé m’attacher. Je reproduis leur façon de faire finalement, comme ça je ne souffre pas ».
Lire aussi : VICTIMES DU « GHOSTING »
Comme le dit le bon vieil adage : « il n’y a pas de fumée sans feu ». Une relation de couple est fondée sur des interactions, des échanges conscients ou non. Pour éviter de tomber sur le même type d’hommes toxique, il est avant tout essentiel de gagner en estime de soi et de se fixer de priorités. Autrement dit, il est nécessaire de savoir ce que l’on souhaite vivre, ou pas dans une relation amoureuse. Imposer ses limites permettra d’éviter les mauvaises surprises et surtout de souffrir.