Elle n’a que 13 ans et ne jure que par les tutos make-up des blogueuses Youtube à la mode? Pas de panique! Il est possible de voir la crise d’ado et les conflits interminables qui vont avec. Entre compromis et règles à établir, suivez nos conseils!
Lire aussi : “J’ai un amoureux”, comment réagir face à son enfant ?
Même si on a gardé un bon souvenir du moment où l’on a commencé à se maquiller, quand vient le tour de notre fille, c’est l’angoisse! N’est-elle pas trop jeune? Comment réagir sans la braquer ? Face à cette situation, souvent accompagné d’autres changements liés à l’adolescence, il est souvent difficile de faire la part des choses. Rassurons nous d’emblée : non, il n’y a pas d’âge pour se maquiller. Et le maquillage n’a pas la même signification selon les âges! Pendant l’enfance, il est lié à un univers ludique et permet de tisser des liens intimes entre la mère et sa fille, à condition de veiller à sa dimension récréative et exceptionnelle. À partir de 13 ans, les choses se corsent…
Relativiser
À l’entrée de l’adolescence, le maquillage n’est alors plus seulement un moyen de s’amuser mais devient une façon pour les jeunes filles de gagner en confiance, de s’embellir, de se distinguer et parfois même de se vieillir . Inutile de s’alarmer pour autant. L’entrée dans l’adolescence inaugure un véritable parcours initiatique! Par le maquillage, une adolescente matérialise son passage à l’âge adulte pour devenir bientôt une jeune femme. Le rôle de la mère n’est alors pas d’empêcher ce processus naturel de quête d’identité mais de le dédramatiser en acceptant cette vérité incontournable: votre fille grandit!
La table des négociations
Ne pas dire « non » ne signifie surtout pas dire « oui sans conditions »! L’objectif est de trouver un compromis entre ses aspirations de jeune fille et vos principes parentaux. Plusieurs terrains d’entente sont possibles: du gloss plutôt que du rouge à lèvres, une BB crème plutôt qu’un fond de teint, du mascara plutôt que du fard à paupières voyant… règles d ‘un accord serein.
Lire aussi : Mon enfant veut un téléphone portable
Pas d’interdiction catégorique
Un «non» catégorique, et c’est la cata! C’est là une règle vieille comme le monde: interdire sans appel quelque chose est le meilleur moyen d’inciter à enfreindre l’interdiction. Si vous refusez catégoriquement que votre fille se maquille au prétexte qu’elle serait trop jeune, cela risquerait non seulement de couper toute possibilité de dialogue entre vous mais de l’inciter à se maquiller en cachette. Et qui dit « en cachette » dit « produits de mauvaise qualité » et « applications maladroites et grotesques »!
Choisir des produits de qualité
Ce n’est pas parce qu’elle est jeune que vous ne devez pas être exigeante sur la qualité des produits qu’elle utilise. Au contraire! C’est le moment de familiariser votre fille avec les bons réflexes pour qu’elle sache prendre soin d’elle et de sa peau. Pour cela, n’hésitez pas à l’accompagner dans les boutiques pour choisir ses produits et à regarder avec elle les tutoriels maquillage sur Internet dont elle raffole. Votre complicité en sera renforcée et votre fille suivra plus facilement vos recommandations.
Consulter un dermatologue
Si votre fille fait de l’acné, la première des choses à faire est de l’emmener consulter un spécialiste de la peau. À cet âge, les jeunes filles ont tendance à couvrir leur peau d’une épaisse couche de fond de teint dans l’espoir de camoufler leurs imperfections. Ce qui, bien souvent, empire la situation. Soigner plutôt que dissimuler, c’est la première étape d’une hygiène de vie saine et responsable… vers laquelle votre fille a tout intérêt à cheminer!
Lire aussi : Se faire entendre par son enfant sans crier !