Et si on s’offrait un tour du monde sans bouger de notre salle de bain ? Embarquement immédiat pour découvrir les meilleurs secrets de beauté à travers le monde. Dépaysement garanti !
Lire aussi : 5 Coups de cœur beauté !
Le savon noir
Largement répandu au Maghreb, le savon noir devrait avoir sa place dans toutes les salles de bain tant ses utilisations sont variées et ses bienfaits nombreux. Il lave, exfolie, purifie et hydrate à la fois. Il est parfait aussi bien en shampooing, en gel douche ou pour nettoyer le visage. Il s’utilise seul en masque sur le visage, accompagné d’une kessah pour gommer le corps et s’offrir une nouvelle peau ou mélangé avec du bicarbonate et de l’eau pour purifier le cuir chevelu. Quelle que soit l’utilisation, c’est l’effet hammam à la maison garanti !
Le karité d’Afrique de l’Ouest
Ingrédient indispensable de la beauté en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, le beurre de karité s’utilise aussi bien sur le visage, les mains, le corps ou les cheveux. En plus de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il aide à prévenir des radicaux libres, ce qui en fait un soin anti-âge parfait. Grâce à ses vertus réparatrices, il est aussi un très bon soin anti-vergetures, pour les femmes enceintes notamment. Il s’utilise en baume sur les différentes parties du corps ou en masque sur les zones très sèches comme les mains ou les pieds.
Le kaolin des Camerounaises
Petite escale au Cameroun pour découvrir un secret de beauté qui se transmet depuis des générations : le kaolin. Cette argile blanche aux propriétés absorbantes convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, mais il ravira tout particulièrement celles qui sont sujettes aux imperfections. Le kaolin nettoie, gomme et supprime toutes les impuretés mêmes les plus incrustées. Il permet de purifier l’épiderme et de stimuler le renouvellement cellulaire. Ce petit trésor de la beauté camerounaise peut s’utiliser simplement avec un peu d’eau ou dans des recettes plus élaborées avec une huile et un hydrolat, pour encore plus d’effets.
L’eau de riz des Japonaises
Secret de beauté des Japonaises depuis plusieurs siècles, l’eau de riz est riche en vitamines et minéraux, comme le fer, le potassium, le magnésium. Véritable élixir de beauté, elle permet de garder la peau hydratée, de lutter contre le vieillissement cutané, d’apaiser, de lisser, mais aussi de lutter contre l’acné et les taches brunes. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de récupérer l’eau de rinçage du riz, ou encore mieux l’eau de cuisson, qui sera encore plus riche en nutriments. Elle s’applique alors sur le visage, en lotion à l’aide d’un coton ou en masque à rincer. Pour les cheveux aussi, l’eau de riz fait des miracles puisqu’elle fortifie, lustre, intensifie la brillance et atténue les frisottis. Vous pouvez l’utiliser à la manière d’un après-shampooing ou d’un masque à laisser poser une vingtaine de minutes. L’eau de riz s’apparente à un soin à base de silicone, mais sans les désagréments de celui-ci. Pour encore plus de bénéfices sur les cheveux, laissez reposer votre eau de riz deux jours à température ambiante avant de l’utiliser.
Lire aussi : Adieu les complexes, Dr Haykal prend soin de vous
Le rouleau de jade de Chine
Il a débarqué il y a quelques mois dans la beauty sphère, mais il reste encore trop rarement adopté en France. Pourtant, les bienfaits de la pierre de jade sont connus et reconnus dans la médecine chinoise depuis très longtemps. Grâce à ses deux pierres de forme ovale, le rouleau de jade permet de masser le visage, en particulier les cernes. Cette action massante stimulerait la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permettrait à la peau d’être repulpée, plus éclatante, mais aussi plus lisse. Une pépite aussi bien pour les peaux matures grâce à son action anti-âge que pour les peaux plus jeunes puisqu’elle débarrasse les pores des boutons et points noirs. Du côté du regard, le rouleau de jade dégonfle les poches et atténue les cernes.
Le savon d’Alep de Syrie
Originaire de Syrie, le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille. Il est fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Il est tellement doux qu’il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles comme celle des bébés ou les peaux sujettes à l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Le savon d’Alep est aussi recommandé pour les peaux à imperfections. Multi-usage, il est parfait pour une utilisation quotidienne, pour se laver les mains, le visage ou le corps puisqu’il préserve le film hydrolipidique de la peau. Il peut aussi s’utiliser en shampooing notamment pour les cheveux gras, en mousse à raser ou même en masque pour le visage. Pour cela, il suffit de le laisser poser quelques minutes en couche épaisse avant de le rincer à l’eau tiède.
Curcuma d’Inde
Cette épice tout droit venue d’Inde n’est pas juste un allié en cuisine, c’est aussi un véritable ingrédient beauté qui possède de très nombreuses vertus. En Inde, le curcuma est d’ailleurs au cœur de la cérémonie du Haldi, pendant laquelle les futurs mariés se préparent à célébrer leur union. Une pâte à base de curcuma est appliquée sur le visage et le corps du couple pour leur donner un teint radieux le jour de leur mariage. Cette épice a notamment des vertus unifiantes, antioxydantes et éclaircissantes. Pour en bénéficier, vous pouvez l’utiliser en masque avec du miel et du lait. Mieux vaut toutefois la tester dans le creux du coude pour prévenir toute réaction allergique. Attention aussi aux taches ! Si vous êtes maladroite, privilégiez les soins à base de curcuma du commerce, tout aussi efficaces, mais moins salissants.
Shopping :
Lire aussi : Tout savoir sur le lissage tanin