Est-ce que vous aussi, vous oubliez toujours quelque chose quand vous faites vos courses et au final, vous devez y retourner et vous dépensez encore plus d’argent ? Un seul mot d’ordre : l’organisation !
Tous les jours, on gaspille notre temps en cherchant ce qu’on va bien pouvoir manger et quand on trouve enfin, il nous manque toujours un ingrédient pour réaliser la recette. Avec l’organisation proposée aujourd’hui, plus de risque de manquer de quoi que ce soit ni de réfléchir pendant deux heures dans sa cuisine. On optimise son temps et son argent.
Liste de courses, mode d’emploi
- Faire le tour de ses placards : on check un peu son frigo et son garde manger pour voir quelles recettes on va pouvoir réaliser avec ce qu’il nous reste. On note toutes les idées sur une feuille.
- Demandez aux membres de la famille ce qu’ils souhaitent manger cette semaine. Si on ne vous parle que de burger et de pizza, faites plaisir à toute la famille mais veillez à mettre une belle portion de légumes au programme. Burger et salade par exemple, au lieu des frites. Pas forcément pour la ligne mais surtout pour les vitamines.
- Etablissez un menu. Pour chaque repas, notez ce que vous comptez manger. Vous pouvez même noter le dessert prévu. N’hésitez pas à noter les restes de la veille pour le lendemain midi, pour un budget encore plus optimisé. Si un soir, vous souhaitez switcher entre deux repas, pas de panique ! Ce système est fait pour vous simplifier la vie, pas pour vous emprisonner dans des menus qui ne vous font pas envie !
- Sur un carnet, notez tout ce dont vous pouvez avoir besoin en terme de courses. Il s’agit d’un modèle type avec toutes les nécessités possibles, tout ce que contient un rayon. Ecrivez toutes les catégories et ce qui pourra faire partie de votre liste un jour. Ainsi, à chaque fois que vous souhaiterez faire vos achats, vous vous reporterez dans ce carnet pour vérifier si vous n’avez rien oublié. Par exemple, faites la liste de tous les produits d’entretien que vous utilisez régulièrement et vous pourrez vous référer au carnet pour voir s’il ne vous manque rien.
- Réalisez la liste de courses. Inscrivez tout ce dont vous avez besoin pour cette fois-ci, et vérifiez dans votre carnet si vous devez acheter quelque chose en plus.
- Faites vos achats en ligne (drive ou livraison) si vous avez peur d’être tenté d’acheter autre chose.
- Si vous allez en supermarché, n’y entrez pas le ventre vide, sous peine de dévaliser le rayon gâteaux/chips.
Les avantages
- Moins de gaspillage
- Des économies
- Plus de casse tête quotidien avec la fameuse question « on mange quoi ce soir ? »