Il ne veut pas aller à l’école, ne veut pas se doucher, se coucher, manger et bien plus encore ! Notre enfant nous teste en permanence et hurle sans arrêt : il nous fait des caprices !
Et si, avant d’être maman, on pensait qu’on allait gérer ça avec beaucoup de facilité, on se rend compte que c’est un vrai cauchemar… Voici quelques conseils pour que vous retrouviez tous les deux, tranquillité et apaisement.
- Mettez vous à sa hauteur pour lui parler. Le fait de se baisser à sa hauteur va lui montrer que vous comprenez son désarroi et que vous lui parlez d’égale à égal. Parlez-lui calmement, sans trop hausser le ton. Il n’y a rien de facile là-dedans ! Il faut juste prendre (vraiment) sur soi. Si on crie autant que lui, il pensera que c’est un moyen de communication habituel et continuera dans ses crises.
- Donnez-lui le choix pour certaines choses. Par exemple, montrez lui deux ou trois pantalons et demandez-lui lequel il aimerait porter aujourd’hui. Ou encore, s’il est en plein caprice, demandez-lui après ce qu’il souhaite faire entre deux activités que vous aurez sélectionné. Le fait de lui montrer que parfois, on lui demande son avis et on en tient compte, lui donnera confiance en lui. Il comprendra alors que parfois, c’est maman qui décide et parfois lui.
- Installez une routine, des repères bien fixes. Un enfant a besoin d’avoir des habitudes précises pour se repérer dans le temps et pour se rassurer. Par exemple, dès qu’il rentre de l’école, montrez-lui où il doit déposer sa veste et ses chaussures, et direction la salle de bain pour se laver les mains. Ces petits rituels mettent les enfants en confiance, ils se sentent en sécurité.
- Parlez-lui, expliquez-lui ce que vous allez faire. S’il a tendance à faire des caprices dans les magasins pour acheter des jouets, faites lui bien comprendre, avant d’entrer, que vous n’achèterez rien aujourd’hui. Mais qu’après avoir été au centre commercial, vous jouerez avec lui à son jeu préféré.
- Récompensez-le quand il est gentil et patient. Embrassez-le et remerciez-le d’avoir fait des efforts pour ne pas crier. N’hésitez pas à lui dire que vous êtes fière de lui. Il est en train de construire son estime de lui-même. Si on lui répète qu’il est pénible, il se sentira rejeté et quand il grandira, il pourrait manquer de confiance en lui.