Vous n’avez pas pu rater les centaines de posts, souvent venant de candidats de la tv réalité, qui parlent de blanchir ses dents avec du charbon. Comment bien utiliser cette poudre pour un résultat optimal et sans danger ?
- Bien choisir son produit. Analysez bien les ingrédients. Le charbon doit être naturel au maximum. C’est un produit qu’on avale donc on essaie vraiment de faire en sorte qu’il soit clean.
- On humidifie légèrement sa brosse à dent, juste ce qu’il faut pour que le charbon accroche bien la brosse (et qu’on ne s’en mette pas partout).
- On brosse d’abord la partie visible des dents, celle que tout le monde verra quand on sourira. On répartie le charbon de manière uniforme sur la façade la plus visible des dents.
- Inutile de frotter fort, le charbon agit comme un polisseur, vous n’avez pas besoin de polir trop fort mécaniquement.
- Avec le reste de matière et sans en reprendre, laver des dents normalement.
- Rincez abondamment. Une étape qui peut sembler dégoutante parce qu’on a l’impression de cracher du pétrole ! Mais en réalité, on s’y fait rapidement. Ca n’a pas vraiment de goût ni d’odeur.
- Il reste des résidus noirs au niveau des gencives. Pas pratique, on sort avec les dents de Jacouille alors qu’on voulait des dents plus blanches ! Vous pouvez soit effectuer le brossage au charbon le soir soit vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel juste après.
La charbon et ses dangers
Tout comme les méthodes de blanchiment au naturel, comme le bicarbonade de soude ou le citron, le charbon a ses limites. Il est préférable de ne pas l’utiliser tous les jours. Son pouvoir polissant est tellement puissant qu’il peut, à terme, fragiliser vos dents et être nocif pour l’émail.
Dans l’idéal, on ne l’utilise pas plus d’une fois par semaine, même si les marques de charbon dent nous disent de faire une cure de 14 jours pour voir de vrais résultats.