Dans l’univers de la mode, la concurrence est accrue et entraîne l’effet de similitude entre les marques. Pourtant, quelques-unes se distinguent par leur esprit, leur message et leur implication. Il n’est pas sans compter sur Bomayé, une marque qui ne laisse pas indifférent. Bomayé est la marque de vêtement originaire de Marseille qui en dit long sur son combat. Entre esprit de solidarité, combat, stylisme et engagement, elle évoque l’esprit de Mohamed Ali. Sous le pseudonyme « boma », l’un des créateurs de Bomayé, accepte de se livrer pour Gazelle Mag. Interview.
Qui est à l’origine de ce projet ?
L’origine de Bomayé, c’est tout d’abord un reportage télévisé sur la vie de Mohamed Ali qui m’a totalement bouleversé. Alors âgée de 16 ans, je me demandé déjà intérieurement « pourquoi « lui » et pas « moi » ? ». Comment a-t-il prôné ces opinions en temps de ségrégation ? Il avait perdu son titre pour avoir refuser d’aller en guerre… Alors j’ai contacté un ami et je lui demandé si ça lui disait de créer quelque chose à partir de ce terme « Bomayé ». Au début, c’était un mot passe partout, peu de signification puis avec le temps s’est devenu un surnom, une marque.
Que signifie Bomayé ?
Bomayé signifie littéralement « tue-le » en dialecte « ingala » .C’était le message du peuple zaïrois « tue l »oppresseur ! », tuer la haine raciale. C’était la première fois que l’Afrique était mise en valeur.
Quel est en quelques mots l’esprit de la marque ? Quel est le message principal que vous voulez faire passer ?
L’esprit de la marque c’est avant tout, « Oser » regarder devant soit, avancer, se transcender. Obtenir le meilleur de nous-même, gagner cette bataille qui fait rage en chacun de nous entre le bien et le mal. Bien sûr « Ose devenir qui tu es » phrase d’un texte d’André GIDE, est à mon sens universel, tout comme la marque. Les seules barrières qui existent ce sont celle que l’on nous forge et que nous acceptons. Il faut voir au-delà…
Quels sont vos points de commerce ?
Pour le moment nous avons la boutique en ligne, qui permet de répondre aux demandes des Boma’s à travers la France et même en Europe. Nous étudions des propositions afin de rendre la marque plus accessible dans les grandes villes.
A la vue de vos modèles hommes et femmes, nous avons une image très sportive et militante. Confirmez-vous ces dires ?
Oui, le militantisme c »est la vie. Nous devons nous battre chaque instant pour exister. A travers la marque, c’est un état d’esprit que nous communiquons, des bonnes ondes.
A quel sillage de personne est élaboré Bomayé ?
Lorsque nous concevons nos vêtements, nous nous réunissons et nous réfléchissons avec notre cœur. Puis nous essayons de combiner les meilleurs idées et couleurs afin de communiquer avec une langue universel qu’est le cœur. Cette marque appartient à chacun d’entre nous qui acceptera le message et le transmettra, il n’y a pas de limitation d’âge, ou de sexe. Que ce soit au bureau, sur le terrain, en-dessous d’un costard ou même d’un uniforme bomayé !
Vous dites que la marque agit aussi pour un but caritatif, pouvez-vous développer ?
Oui l’action qu’à initier Mohamed Ali est noble, de ce fait nous continuons et reversons sur chaque ventes de vêtements 1 euros à l’association « S.O.W » celle-ci a pour but d’aider les enfants orphelins à travers le monde. Le changement est dans l’action alors « soyons » plutôt que de paraître.
Avec l »évolution du marché vestimentaire, il n’est pas trop dur de se faire une place ?
Il est vrai qu’il y a du monde sur le marché, personnellement je regarde autour de nous mais je ne vois de marque similaire. Une marque avec un leitmotiv aussi fort, avec une histoire, du sens, un objectif celui de permettre aux enfants d’avoir une jeunesse. Le soleil brille pour tous, donc je ne me soucie pas, je suis persuadé que la marque réveillera le coeur des « hommes ». Nous sommes dans une époque où nous avons besoin de valeurs. Nous avons conçus la marque en 2004 et nous avons les même objectifs depuis. Ce n’est pas un effet de mode, histoire de surfer sur la tendance… Nous, on agit.
Pourquoi Marseille ? Un signe pour se démarquer ?
Marseille, Marseille… c’est une ville merveilleuse ! Je suis né à Marseille et j’y vis. Cette ville est un « melting-pot ». J’ai grandi avec toutes les communautés, c’est une force. De la diversité née la richesse. La situation géographique, le climat et l’histoire font de cette ville un véritable atout pour nous.
Dans quelle autre ville ce projet aurait-il pu voir le jour ?
Alors oui, Marseille est une force ! Nous n’avons pas forcément besoin de nous démarquer, lorsque l’on connaît la marque, ou même si on en entend parler, on a envie d »en savoir plus et de porter du Bomayé. D’être acteur du changement et d’y contribuer. Avant la mode était éphémère. Maintenant elle est Bomayé.
Quel est votre message personnel aujourd’hui pour la jeunesse et cette nouvelle génération ?
Mon message est celui d’une personne qui croit en la jeunesse, ce sont ces enfants que nous voyons qui seront les acteurs économiques, politiques, culturelles de ce pays. Nous avons un devoir d’information et d’éducation, afin que ces enfants soient également acteurs de l’évolution du pays. Connaître l’Histoire dans sa globalité, l’accepter telle quelle est et contribuer à ce que nous ne commettions pas les mêmes erreurs que nos aînés. Tout est possible, il faut se donner les moyens, la force est mentale et la richesse est dans le coeur. A chaque achat, une partie des bénéfices est versée directement à l’association « S.O.W » qui mène un travail éducatif et qui permet aux enfants de vivre une enfance normale.
www.bomaye.fr –
Fatiha KABEL paru le 26/07/2012.