Les personnes souffrant de boulimie ou d’hyperphagie (le fait de se remplir sans se faire vomir ni compenser par des périodes sans manger), vivent souvent leur maladie comme une honte. Aujourd’hui, on sait qu’il s’agit d’une maladie physiologique.
Dans les problèmes du trouble du comportement alimentaire, il y a souvent une partie psychologique, qui peut être traitée à l’aide de psychothérapie. Mais on se rend compte aussi que la maladie n’a pas toujours d’explication. On apparente cette addiction à l’alcoolisme. Les envies irrépressibles sont les mêmes, l’auto-destruction aussi.
Le baclofène, médicament miracle ?
Le baclofène est un relaxant musculaire, qui est d’une efficacité redoutable pour guérir l’alcoolisme. Certains psychiatres se sont rendus compte qu’on pouvait aussi les prescrire aux personnes souffrant de boulimie ou d’hyperphagie, le traitement agissant sur le phénomène d’addiction. Il fonctionne sur le long terme, et tous les professionnels de santé ne le proposent pas encore aux malades qui se décrivent comme des « alcooliques de la bouffe ». Consulter un naturopathe peut aussi être une vrai coup de pouce pour s’en sortir. Il conseille certains acides aminés qui facilitent la vie du malade et le poussent vers la guérison.
Pour en savoir plus
Si vous êtes touché par ce genre de troubles du comportement alimentaire, un groupe sur Facebook, « Hyperphagie, boulimie, naturopathie et allopathie », propose une entraide, un soutien et des solutions. Les malades et anciennes malades y apportent leurs témoignages et expliquent ce qui a fonctionné ou non pour elles. Une façon de déculpabiliser et de comprendre qu’il s’agit d’une maladie qui se soigne, et non d’un manque de volonté.