Est-ce que vous aussi, vous avez tendance à faire beaucoup de shopping et à accumuler des vêtements que vous ne portez presque pas ? Il est temps de faire le tri dans sa garde-robe et de ne garder que l’essentiel !
Capsule Wardrobe, qu’est-ce que c’est ?
Le tri
La « garde-robe capsule » est une technique d’organisation de sa penderie. On fait un tri massif dans ses vêtements en ne gardant que les pièces impeccables (sans tache, fil qui s’échappe ou autre) et que nous aimons profondément.
Pour faciliter son tri, on se pose une question radicale : est-ce que j’ai porté cette pièce cette saison ? Non ? On donne, on vend ou si ce n’est pas en très bon état, on jette !
33 pièces
On choisit 33 pièces pour construire notre garde-robe de la saison. Cela peut être 5 pantalons, 5 jupes, 4 robes, 5 t-shirts manches longues, 5 vestes, 5 chemisiers et 4 shorts, par exemple. On peut penser que c’est extrêmement peu mais au final, est-ce qu’on ne porte pas toujours un peu la même chose ? On arbore avec fierté nos vêtements fétiches et on garde les autres au chaud, au cas où ! Après réflexion, on se rend compte qu’il y a une multitude de vêtements qu’on n’a pas porté depuis plusieurs mois voire années.
Les avantages
- en dépensant moins d’argent en évitant le shopping trop quantitatif, on peut se concentrer sur la qualité et s’offrir des pièces plus nobles
- beaucoup, beaucoup moins de bazar dans notre penderie
- finis les « qu’est-ce que je mets aujourd’hui », le choix est concis et plus simple
- gain de temps et de place
credit photo : leblogduneprovinciale