La tendance Catch & Release a émergé en conséquence directe de l’évolution des attitudes sociétales et de l’avènement des applications de rencontres. Le monde actuel hyperconnecté, a donné naissance à de nouvelles relations qui offrent l’excitation des flirts éphémères et des rencontres occasionnelles.
La tendance « catch and release » fait référence à un schéma de relations dans lequel les individus s’engagent dans des rencontres ou recherchent des relations romantiques avec d’autres personnes pour une satisfaction à court terme, puis passent rapidement à de nouveaux partenaires sans s’engager à long terme. Il peut s’agir d’une recherche répétée de nouvelles expériences sans chercher à établir une connexion émotionnelle plus profonde ou un engagement à long terme.
Par ailleurs, les adeptes des rencontres modernes, en particulier les milléniaux et la génération Z, accordent souvent la priorité au développement personnel, aux aspirations professionnelles et à la découverte de soi. Face à un engagement à long terme parfois perçu comme restrictif dans cette quête, le principe du Catch & Release permet aux individus d’explorer leurs options sans avoir à s’engager dans une relation à long terme.
Proche du concept de « Fishing », cette tendance se distingue notamment par le fait que le « Catch & Release » est un choix de vie. Les personnes s’engageant dans ce type de relations ne cherchent pas à multiplier les relations afin de rencontrer la personne qui leur convient. Par ailleurs, ils enchaînent rapidement les relations, mais sont de nature monogames. Contrairement au « Fishing » qui lui implique plusieurs relations simultanément avec pour objectif de trouver la personne qui leur donnera envie d’une relation stable et durable.
Voici comment fonctionnent généralement le « catch and release » :
- Recherche d’un partenaire : L’individu recherche activement un nouveau partenaire, souvent poussé par le désir de nouveauté, d’excitation ou de validation.
- Attraction initiale : La personne peut consacrer du temps et des efforts à séduire la personne qui l’intéresse, créant ainsi une première impression d’enthousiasme, d’intérêt et d’envie d’engagements.
- Satisfaction à court terme : Une fois que la personne a atteint le niveau de connexion émotionnelle ou physique souhaité, il peut rapidement se désintéresser ou se sentir insatisfait, ce qui l’amène à rompre et chercher la prochaine conquête.
- Passer à autre chose et recommencer : L’individu passe ensuite rapidement au partenaire potentiel suivant, répétant le cycle de poursuite et de « capture » de nouvelles personnes pour une satisfaction temporaire.
Ce type de relations amoureuse sont souvent utilisées pour diverses raisons :
- Éviter l’engagement : Certaines personnes peuvent avoir une aversion pour les engagements à long terme, cherchant à préserver leur liberté, leur indépendance ou leur peur de la vulnérabilité émotionnelle. Ou encore privilégier l’épanouissement personnel plutôt que les relations sérieuses.
- Variété et excitation : Le désir de nouveauté, de sensations fortes et l’excitation de vivre de nouvelles expériences peuvent pousser les individus à s’engager dans des rencontres de type « catch and release ».
- Auto-satisfaction : Elle peut être motivée par la recherche d’une gratification immédiate, d’une validation ou d’une satisfaction des désirs personnels sans tenir compte de l’impact sur les autres.
« Bien que cette méthode fonctionne pour certains, elle peut également être éprouvante si vous recherchez quelque chose de plus engagé et à plus long terme. Bien sûr, nos relations doivent nous élever et nous faire avancer, et nous laisser, à la fin, dans une meilleure position et un meilleur espace mental qu’avant. Il est important d’être émotionnellement honnête avec vous-même et votre partenaire, et de communiquer clairement vos besoins et vos attentes avant de vous engager dans une relation, quelle qu’en soit la durée. Une fois que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous savez ce que vous voulez, vous avez le pouvoir d’aller le chercher sans stress émotionnel ni déception.” Emma Hathorn, experte dating, Seeking.com.