Toute l’année, il faut courir partout et toujours plus vite : déposer les enfants à l’école, aller au travail… Et si on apprenait à ralentir pour se faire du bien ? Voici six astuces pour adopter la « slow life » cet été.
Lire aussi : Slow cosmétique : mode d’emploi !
LÂCHEZ VOTRE SMARTPHONE
Appels, SMS, un signal sonore indiquant une notification, suivi de l’actualité et des potins de stars, errance sur les réseaux sociaux ou achats sur les sites marchands… De jour, de nuit, dehors, à la maison, seule, en famille… On utilise son smartphone de façon compulsive. Cet été, profitez-en pour faire une « digitale detox ». Mettre votre smartphone en silencieux est la première chose à faire pour s’en libérer. Une bonne technique pour vivre dans le présent et pour vaquer à d’autres occupations ! Limitez le nombre d’applications, surtout celles qui sont chronophages, et désactivez les notifications envahissantes. Placez votre téléphone hors de la vue : dans votre sac à main, dans un tiroir, ou dans une autre pièce. Et programmez son extinction à 20 heures chaque soir. Exit ainsi latentation de consulter son écran toutes les deux minutes. Laissez-le à la maison quand vous partez faire du sport ou une balade, au restaurant, chez des amis… L’occasion de mieux apprécier le moment présent !
OSEZ DIRE « NON »
Oser dire « non », c’est respecter ses limites, ses besoins, c’est cesser d’être le sauveur du monde, de se rendre indispensable aux yeux des autres. C’est essentiel à votre bien-être mental, émotionnel et physique. Apprenez à dire non, sans vous justifier. Ainsi, vous gagnerez du temps et de l’énergie, vous penserez avant tout à vous et à vos priorités. Et ce n’est pas être égoïste !
Lire aussi : Pourquoi savoir dire non peut changer votre vie ?
DÉLÉGUEZ !
À la maison, bien souvent, une maman a tendance à vouloir tout contrôler, tout faire pour tout bien faire. Apprenez à déléguer certaines tâches ! L’occasion, alors, de vous libérer du temps, de ralentir votre rythme et de vous consacrer à des activités plus valorisantes. Certes, les choses ne seront pas faites à votre manière, mais elles seront faites. Partagez les responsabilités, impliquez toute la famille, faites confiance aux enfants en leur confiant des petites missions. C’est l’occasion pour eux d’apprendre et de se responsabiliser. Et ne repassez pas derrière eux… C’est l’été, on se détend. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait.
APPRÉCIEZ UN BON VRAI CAFÉ
Cet été, fini les capsules qui vous délivrent un café en moins d’une minute. Les méthodes de café par infusion lente, avec un filtrage progressif, reviennent en force. Prenez le temps de préparer et de déguster un bon café, c’est un régal… ! L’infusion lente permet de révéler toute la subtilité des arômes. Plusieurs grandes enseignes commercialisent des cafetières pour des slow coffee, à l’instar de la cafetière Lento chez Nature et Découvertes, à 19,90 €.
MARCHEZ
La marche favorise notre capacité d’attention et fait émerger notre créativité. Elle permet de s’éloigner de la sur sollicitation du quotidien. C’est l’occasion de prendre le temps d’écouter son corps, ses pensées, d’observer la nature défiler. Cet été, on pense à ralentir son rythme de marche. Pourquoi ne pas faire une petite balade après le repas, un rituel, cet été !
CUISINEZ
Cuisinez vous-même, laissez de côté les plats surgelés et les menus des fast-foods, préparez un pique-nique maison en prenant le temps de le savourer assis sur l’herbe, appréciez les saveurs des aliments, celles de fruits et légumes qui ont eu le temps de pousser… Bien manger est un art de vivre !
Lire aussi : J’organise des repas healthy pour le Ramadan