On y est, c’est officiel, l’été indien est fini. Les températures baissent inexorablement, et l’hiver approche à grands vents ! Ce week-end nous sommes passés à l’heure d’hiver. Bonne nouvelle, nous gagnons une heure de sommeil mais il y a de quoi chambouler notre organisme. Voici nos conseils pour mieux vivre ce changement.
Le changement d’heure et notre organisme
A l’origine, le changement d’heure a été instauré pour réaliser des économies d’énergies en coordonnant nos activités avec les heures d’ensoleillement et ainsi réduire la consommation d’électricité. Cette habitude datant de 1975 pourrait prendre bientôt fin. Vous vivez peut-être votre dernier passage à l’heure d’hiver ! On vous explique tout ici.
Le changement d’heure perturbe notre organisme et a des conséquences sur notre bien-être et sur notre santé. Pour les personnes les plus sensible, le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours. Notre rythme biologique est chamboulé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Ce dérèglement peut provoquer :
- des troubles de l’endormissement ou de l’attention
- des troubles de l’appétit
- une baisse de la capacité de travail
- des troubles de l’humeur
Comment mieux gérer le passage à l’heure d’hiver
La micro sieste
Si votre sommeil est perturbé, n’hésitez pas à vous accorder des micro-siestes de 20 minutes pour recharger les batteries et vous détendre.
Manger léger
Le sommeil ne doit pas être gêné par la digestion. Pour cela, dînez tôt et mangez léger le soir. Votre endormissement en sera facilité. Aussi, évitez les excitants tels que le café et le thé après 16 heures.
Ne pas lutter contre le sommeil
Si vous avez déjà sommeil alors qu’il est seulement 21 heures, n’allez pas contre les besoins de votre corps. Pour votre organisme, il est en réalité 22 heures. Laissez le temps à votre corps de s’habituer aux changements.
crédit photo : Maisons du Monde