Le choc toxique est l’infection, bien que très rare, qui effraie de nombreuses femmes. Si on pensait qu’on ne risquait rien avec la coupe menstruelle, une étude récente explique le contraire…
Si vous ne savez pas encore ce qu’est le choc toxique, il s’agit d’une infection des règles, causés par la protection. Elle peut être très dangereuse et fatale. Mais rappelons qu’il s’agit de cas extrêmement rares…
Mis en cause : d’abord les tampons, avec une jeune femme qui a du se faire amputer parce qu’elle avait été victime d’un choc toxique, en portant un tampon.
Ensuite, on s’est rendu compte que les serviettes hygiéniques n’étaient pas si hygiéniques non plus… Et la seule qui avait toutes les éloges était la fameuse cup, la coupe menstruelle qui fait le buzz dans la blogosphère.
Des chercheurs de l’université de Lyon ont fait des analyses en comparant les différentes protections. Le résultat est effarant : les tampons bios se sont avérés plus dangereux que les tampons classiques, et la coupe menstruelle semble être un vrai bouillon de culture. Les bactéries passent encore plus facilement, comme il y a un peu d’espace, l’air s’y introduit.
Quelle solution ?
La serviette hygiénique, bien que pas très agréable à porter, peut être la moins dangereuse. Dans tous les cas, veillez absolument à changer très régulièrement vos protections pour éviter que les bactéries ne restent trop longtemps…