Les vacances d’été, souvent synonyme de soleil et plage, sont le moment tant attendu pour partir à la découverte de nouveaux paysages, gouter de nouvelles gastronomies et surtout se reposer. Mais pour certains, les vacances riment avec la préoccupation de ne plus avoir un rythme régulier d’activité physique. Gazelle vous propose de suivre ces cinq conseils pour une hygiène de vie équilibrée pendant les vacances.
1. Se régaler consciemment
Nouveau pays = nouvelle gastronomie ! Les vacances sont le moment idéal pour goûter des spécialités locales. Des fruits et légumes variés ou encore du poisson frais, les plats régionaux sont non seulement incroyablement délicieux, mais souvent légers et sains, surtout dans les régions du sud au régime méditerranéen. Il ne faut pas hésiter à demander des recommandations aux locaux et tester des nouveaux goûts. L’occasion également d’emporter de nouvelles recettes à la maison.
2. Petit-déjeuner et goûter intelligents
Commencer sa journée par un bon petit-déjeuner riche en protéines permet d’attaquer la journée du bon pied et d’éviter les fringales trop vite arrivées. Il est donc recommandé de miser sur des aliments rassasiants tels que les œufs, le yaourt grec, les flocons d’avoine, les noix et les graines, le fromage à tartiner ou le saumon.
Pour les collations, c’est l’occasion idéale de déguster les fruits frais locaux afin de faire le plein de vitamines. Associés à quelques noix, cela permet d’être rassasié plus longtemps pour profiter au maximum de la journée.
3. Boire suffisamment
On le sait, l’eau est indispensable pour le corps. Il est donc important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et, plus particulièrement, pendant les journées chaudes d’été. Commander un rosé frais à midi peut être tentant, mais il ne faut pas oublier de commander une bouteille d’eau à côté pour rester hydraté.
4. Rester actif
Rester au bord de la piscine les pieds en éventail c’est bien, mais intégrer des activités par-ci par-là c’est encore mieux ! Les vacances sont l’occasion de tester des activités dont on n’a pas l’occasion, les sports nautiques lorsqu’on se trouve près d’un lac ou d’une plage. Marcher dans le village où on loge afin de découvrir les commerces. Faire de la randonnée ou du vélo si on est à la montagne par exemple. Tout cela permet de profiter encore plus des vacances, de découvrir de nouveaux endroits et de créer des souvenirs inoubliables.
5. Se fixer des objectifs réalisables
Pendant les vacances, il faut savoir se reposer. Avoir pour objectif de courir un marathon n’est pas forcément la m