Vivre avec une personne en situation de handicap n’est pas aisé. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour que le quotidien soit agréable pour tout le monde. Cela implique de repenser l’agencement, de faire du tri et d’adopter un bon état d’esprit.
Aménager la maison
C’est l’étape-clé pour faire face à un handicap car il est primordial que la maison soit parfaitement sécurisée. Il s’agit avant tout de protéger la personne contre les accidents domestiques et de lui permettre de conserver une certaine autonomie. Pour cela, pensez à faire installer un monte escalier grâce auquel il n’y aura aucune difficulté à monter ou descendre les escaliers. Renseignez-vous également sur les barres de maintien pour les toilettes, la salle de bain et éventuellement pour les couloirs. Au besoin, n’hésitez pas à revoir la hauteur des prises et interrupteurs électriques. Réagencez également le mobilier pour fluidifier la circulation.
Désencombrer
Il est essentiel que la maison soit agréable à vivre, que chaque occupant s’y sente parfaitement à l’aise et pour cela, il faudra nécessairement faire un peu de tri. Si vous faites partie de ceux qui se disent « je ne jette rien, parce que tel ou tel objet me rappelle de bons moments ». Rappelez-vous que les meilleurs souvenirs sont ceux ancrés en vous. Ils ne tiennent pas dans des objets. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en séparer, voyez ce que vous pouvez mettre dans des cartons et ceux qui resteront à leur place. Il faut désencombrer l’espace pour le côté pratique mais aussi pour l’aspect esthétique. Une fois que vous aurez tout trié, vous pourrez repenser la décoration pour la moderniser ou simplement pour l’adapter davantage à votre goût en vous assurant que l’ensemble soit cohérent.
Apprendre à s’adapter
Bien vivre avec un handicap, qu’il vous affecte personnellement ou qu’il touche un proche nécessite que vous ayez un bon état d’esprit. Ce qui est “normal” chez les autres ne l’est pas forcément dans votre maison ou votre appartement. Il est donc important de prendre conscience des différences et de les accepter. Aménagez-vous du temps pour faire ce qui vous plaît. Discutez des difficultés que vous rencontrez au quotidien pour alléger le stress qui pèse sur vos épaules. Les échanges entre la personne en situation de handicap et ses aidants sont également importants car ils permettent à chacun de s’adapter au quotidien.