Les prières de Tarawih sont surérogatoires. Elles consistent à prier en groupe à la mosquée ou chez soi. Cependant, comme toutes les prières non obligatoires, il est recommandé de les effectuer à son domicile, seul ou en famille. Le croyant n’est pas obligé de les faire, mais elles lui permettent d’obtenir des « hassanates », (récompenses) supplémentaires. « Le Prophète Mohamed (sws) a déclaré : « Quiconque prie pendant les nuits du Ramadan, poussé par sa foi et son désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés », hadith rapporté par al-Boukhari, (37) et par Mouslim (760)
Lire aussi : Ramadan, les habitudes à garder !
Quand les accomplir ?
Les prières Tarawih doivent être accomplies entre la prière de l’Icha et celle du fajr. L’imam Nawawi a déclaré : « sache que les savants sont en consensus sur le fait que la prière du Tarawih est une sounna ». À ne pas confondre avec les prières « qiyam el leil » qui consistent à passer une partie ou toute la nuit à réciter du Coran et à prier tout en évoquant et en invoquant le créateur. Ces prières se font généralement toute l’année, même hors de la période du Ramadan. Quant à At- Tahadjud, c’est le fait de prier uniquement une partie de la nuit après s’être endormi et cela, toute l’année.
Quel est le nombre de rakats ?
Il n’y a pas d’obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs. Cependant, nombreux font 11 rakats, soit deux par deux rakats et une dernière unité (witr), une prière impaire pour clôturer toutes ces prières. D’après Abou Salama Ibn ‘Abder Rahman : « J’ai dit à ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Comment était la prière du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) durant le Ramadan » ? Elle a répondu : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne priait pas plus de onze unités de prières, que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan. Il priait quatre unités de prières, ne questionne pas à propos de leur perfection et leur longueur. Puis il priait quatre unités de prières, ne questionne pas à propos de leur perfection et leur longueur. Puis, il priait trois unités de prière ». Ce hadith est rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738.
Lire aussi : Comment jeûner efficacement pour un RAMADAN valide ?
De quelle manière faire ces prières ?
A la fin du Ramadan, il est recommandé de terminer le Coran en faisant la prière de Tarawih. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Si on ne connaît pas les sourates, il est autorisé de les lire sur le Coran en même temps que la salat est faite. La lecture peut être réalisée à voix haute ou basse, mais surtout pas en phonétique afin d’éviter de déformer le sens des mots. Même le garçon non pubère peut diriger la prière de Tarawih à condition de bien savoir réciter les sourates. Par contre, il est formellement déconseillé de prier les tarawihs avec l’imam lorsqu’il est en direct sur Internet ou les réseaux sociaux.
Lire aussi : Les bienfaits des dix derniers jours de Ramadan