Le waswas est perçu dans la religion musulmane comme une maladie à part entière. Il est même mentionné dans le Coran à plusieurs reprises et notamment dans sourate « An nas » (les hommes). Les waswas sont des pensées malsaines de la vie quotidienne religieuse qui viennent habiter l’esprit de l’être humain. Elle sont considérées comme des insufflations du diable et peuvent rendre la vie de celui qui en souffre bien éprouvante.
Le prohète Mohamed (Saws) a dit : « Le diable vient auprès de l’un d’entre vous et dit : “Qui a créé ceci et cela ?” Puis il finit par demander : “Qui a créé ton Seigneur ?” S’il en arrive là, qu’il cherche refuge auprès d’Allah et mette un terme à cette pensée. » (Rapporté par Boukhari et Muslim)
Voici quelques clés pour apprendre à chasser les insufflations négatives avant qu’elles ne deviennent un véritable frein dans nos existences.
Lire aussi : Le mauvais œil a détruit leur vie
Pour venir à bout des ces idées néfastes, il est conseillé de :
- Eviter d’accorder du crédit à ces mauvaises pensées. Il est conseillé de ne pas trop y prêter attention, car plus nous allons y songer et plus, le waswas va se manifester. Le mieux est d’ignorer leur assaut totalement. Ces insufflations vont d’ailleurs générer davantage de stress, d’anxiété, d’angoisses. Il faut donc vite les taire.
- Demander protection à Allah.
- Multiplier les invocations, les prières surérogatoires et le dhikr (en prononçant le nom d’Allah). Les imams sont unanimes, il s’agit d’une guerre livrée par sheitan. Il est essentiel de changer ses croyances. « N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs ? »(Saint Coran sourate 13, « Ar Ra’d, verset 28).
- Lire la sourate « An nas », le verset 20 de la sourate « El Araf »{Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels} (Al A’rãf 20).
- Vous pouvez aussi réciter cette invocation :En phonétique : Lâ ilaha ilâ Allâh l-3adhîm l-halîm
Lâ ilaha ilâ Allâh rabou l-3archi l-3adhîm
Lâ ilaha ilâ Allâh rabou ssamâwât wa rabou l-ard wa rabou l-3archi l-karîmTraduction : nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, l’Incommensurable, l’Indulgent.
Nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, le Maître du Trône sublime.
Nul ne mérite d’être adoré excepté Allâh, le Seigneur des cieux, de la terre et du noble Trône. - Le fait de s’occuper l’esprit par des activités positives permet de limiter l’action négative de ces mauvaises pensées et de les orienter vers de meilleures.
- Il est aussi essentiel de combler le vide de son âme en mettant de bonnes intentions dans chaque chose réalisée en s’occupant de son foyer, rendant visite aux voisins…
Le waswas dans la prière
Parfois, nous doutons d’avoir accompli nos ablutions et oublions le nombre de prières que nous avons réalisé. C’est alors que peut apparaître le waswas un doute persistant. Il est donc recommandé d’ignorer ces pensées obsessionnelles à moins d’être sûr d’avoir manqué à ses obligations religieuses. Le Prophète (saws) a dit : « Le démon viendra à l’un de vous pendant la prière et continue à le troubler jusqu’au point de ne savoir plus combien de Raka’ts il a fait. S’il ressent cela qu’il fasse deux prosternations (Sajadat) avant le salut final qui marque la fin de la prière. » (Rapporté par Boukhari et Muslim)
Le Prophète (saws) disait : « recherche ardemment tout ce qui t’es profitable ». La religion permet d’aider, mais parfois et selon les degrés atteints par le waswas, il est nécessaire de consulter un médecin, un psychiatre ou tout autre professionnel de santé en complément. En effet, ces insufflations peuvent se transformer en trouble obsessionnel compulsif nécessitant la prise d’un traitement afin de calmer cette invasion de l’esprit.