Le nombre de contaminés de la Covid-19 gonfle chaque jour, alors que les enfants sont sur le point de reprendre le chemin de l’école. Dans ces conditions, à quoi va ressembler la rentrée 2020 ? Rentrée reportée ? Port du masque obligatoire pour les enfants ? On fait le point.
Lire aussi : Après le confinement les demandes de divorces explosent !
La rentrée se prépare dans les foyers dans un climat d’incertitude et d’interrogations. Malgré les demandes d’associations de parents d’élèves, dont le SNUipp-FSU (première organisation syndicale à l’école primaire), la rentrée ne sera pas reportée.
« Le protocole qui a été élaboré au mois de juillet prévoit tous les types de situations (en cas de circulation faible ou forte du virus » a rappelé Jean-Michel Blanquer ce 20 août sur France 2. « Ce protocole nous permet d’assurer la protection de tous les élèves et des adultes, mais aussi l’éducation pour tous« , a-t-il ajouté.
Quoiqu’il pourrait y avoir quelques exceptions locales, selon les villes et la situation sanitaire sur les différentes zones du territoire.
Une décision qui semble en accord avec les résultats d’un rapport publié en août par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) relayé par Santé Public France (SPF). Il y a été notifié que les réouvertures d’écoles suite au confinement dans les pays concernés n’ont pas engendré d’augmentation de transmission et que la fermeture des établissements scolaires et ceux de garde d’enfants n’est « probablement pas une mesure efficace de contrôle pour limiter la transmission communautaire du Covid-19« .
Lire aussi : Une fresque à la mémoire d’Aïcha, caissière victime du Covid-19
Qui devra porter le masque ?
Dès le 1er septembre, les enseignants et membres du personnels auront l’obligation de porter le masque. Cependant cette obligation ne s’étend pas aux enseignants de maternelles, pour lesquels le port du masque est seulement « recommandé ».
En revanche les élèves dès 11 ans devront porter un masque (qui fera partie des fournitures scolaires). A cet effet, l’allocation de rentrée scolaire a été augmentée cette année de 100 euros par enfant.
« Ce port du masque sera systématique de la part de tous les élèves dès le collège, et pas seulement lorsqu’il n’y a pas de distance physique« , dans les espaces clos, précise le ministre de l’Education nationale ce 20 août.
En dehors de la classe, dans les espaces aérés, le port du masque se fera « selon l’appréciation locale ». Aération des classes, limitation du brassage des classes, lavage des mains… Par ailleurs, le protocole sanitaire sera bien celui dévoilé au mois de juillet.
Le ministre a aussi précisé que les parents, devraient « éviter » de se rendre en classe à la rentrée, même pour accompagner leurs jeunes enfants.
Nous auront plus de précisions ce 26 août, le ministre de l’Education nationale s’exprimera pour approfondir les modalités d’organisation de la rentrée scolaire.
Lire aussi : Vacances muslim friendly, où aller ?