Les mariages précoces sont en augmentation en raison de la pandémie. Selon le nouveau rapport « Breaking the Chain : Empowering girls and communities to end child marriages during COVID-19 and beyond » réalisé par Vision du Monde une association de solidarité internationale venant en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, cette pratique a plus que doublé entre mars et décembre 2020 par rapport à l’année précédente. Une situation qui va à l’encontre des droits des filles et les prive d’éducation !
Lire aussi : Illuminez la vie des orphelins
Pandémie : des difficultés pour lutter contre les mariages précoces
Chaque minute, 22 filles sont mariées précocement dans le monde ! En tout 12 millions de filles sont définitivement privées de leur enfance, d’éducation, et de tout espoir de sortir de la pauvreté, chaque année. Bien que de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années pour mettre fin à ces mariages, la pandémie a aggravé la situation. Selon l’association Vision du Monde, « Ce sont 10 millions de filles supplémentaires qui risquent d’être mariées précocement en raison de la crise COVID-19. A elle seule, l’année 2020 a marqué la hausse la plus importante des mariages d’enfants au cours des 25 dernières années » !
Lire aussi : Chine, de grandes marques bénéficieraient du travail forcé des Ouïghours
L’extrême pauvreté la cause des mariages précoces
La hausse de l’extrême pauvreté et les fermetures d’écoles provoquées par la pandémie COVID-19 sont les principales raisons de cette importante reprise des mariages précoces. Les principaux pays concernés sont ceux en développement. Ils sont déjà fortement fragilisés par l’insécurité et le manque d’accès aux services essentiels. Pour ces jeunes filles en quête de vie meilleure, le mariage précoce apparaît, alors comme une solution à la pauvreté et à la faim. Pour venir à bout de ce type de pratique Vision du Monde travaille en étroite collaboration avec les Chefs religieux, les autorités locales et les enfants. Elle offre ainsi l’espoir et sensibilise les populations à faire évoluer les lois et les mentalités afin de mettre un terme aux mariages d’enfants.
Lire aussi : En Palestine, les besoins humanitaires sont immenses, le Secours Islamique France agit en urgence