Nous sommes aux portes du mois de juillet et il n’est cette année encore, pas évident de choisir sa destination de vacances, au vue de la crise sanitaire. Le 9 juin dernier, le gouvernement a annoncé les mesures adoptées pour permettre de voyager en Europe, mais aussi à travers le monde. Il faut veiller à bien se renseigner sur les conditions d’entrée dans ces pays, tests PCR, vaccination, quarantaine…
Des pays classés selon 3 couleurs
Pays « verts »
- pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés ;
- espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
Pays « oranges »
- circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
- tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
Pays « rouges »
- circulation active du virus, présence de variants préoccupants ;
- Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.
Attention, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les « pays rouges »
Il est par ailleurs nécessaire de vérifier les conditions instaurées par les différents pays pour accueillir les voyageurs. Renseignez-vous au préalable de l’ouverture des frontières aux touristes français.
Lirez aussi : Vacances d’été : comment faire pour que les enfants en profitent pleinement ?
Conditions pour voyager en Europe
-À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.
-Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.
-Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).
Lire aussi : Vacances halal : plus de 10 sites de voyages “Muslim Friendly”