Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce la date du début du mois du Ramadan 2018/1439 ainsi que celle de l’Aïd al-Fitr, célébrant la fin du jeûne.
Grâce aux avancées de la science, on peut aujourd’hui définir précisément et à l’avance les dates des débuts et fins de mois lunaires.
”C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir”
Sourate 10- Verset 5.
“Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul minutieux”
Sourate 55 – Verset 5
Afin de nous éviter les incertitudes et divergences vécues chaque année quant aux dates de début et fin du mois de Ramadan, le Conseil Théologique appelle à vivre ce moment en toute sérénité et unité. Leur but est d’accepter le calcul des données scientifiques astronomiques les plus fiables pour déterminer la date du début du jeûne.
Sur leur page Facebook, le CTMF anticipe les divergences habituelles, et la frilosité de certains quant à ce procédé scientifique de calcul en déclarant :
« Le fondement juridique apporté par d’illustres savants, anciens et contemporains, ainsi que le besoin grandissant des musulmans de France d’organiser leur vie cultuelle, nécessite l’adoption du calcul scientifique. Cette méthode est, aujourd’hui, le moyen le plus précis et le plus efficace pour rassembler les musulmans autour d’une même position. »
« Nous appelons les musulmans de France à suivre ce choix juridique et à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle canonique par les savants de l’Islam stipulant la préférence de l’argument certain à l’argument probable. »
Toujours selon le CTMF, le premier jour du mois de Ramadan serait le mercredi 16 Mai 2018 et l’Aïd al-Fitr aurait lieu Le vendredi 15 Juin 2018.