« Décolonisations, du sang et des larmes » est un documentaire qui porte un regard inédit sur la colonisation et qui donne la parole à ceux qui l’ont subi. Réalisé par David Korn-Brzoza, il sera diffusé ce soir à 21 heures sur France 2.
Lire aussi : Nous, Français musulmans
« Décolonisations, du sang et des larmes » est réalisé par David Korn-Brzoza et coécrit avec l’historien Pascal Blanchard. On y retrouve des images d’archives inédites, et des témoignages de colonisés ou d’enfants de colonisés.
«On a voulu des témoins des deux côtés du miroir colonial, et des témoins de toutes générations pour bien faire comprendre que c’est une histoire transgénérationnelle, un événement qui a impacté nos parents, nos grands-parents, nous-mêmes, et les jeunes d’aujourd’hui qui vont hériter de cette histoire».
Lire aussi : Nouvelle-Zélande, le tueur des mosquée condamné
Un documentaire qui lève les derniers tabous de l’histoire de France et entame un travail de mémoire difficile mais nécessaire. Un regard enfin sans concession sur la France durant les décolonisations en Afrique et en Asie.
On y retrouve une histoire commune trop longtemps occultée dans les livres d’histoire. La guerre d’Indochine, d’Algérie, mais pas que. «Il y a eu énormément de conflits, c’est ce qu’on a essayé de raconter, indique-t-il. Donc on parle aussi du Sénégal, de Madagascar, du Cameroun, de la Côte d‘Ivoire, du Maroc, de la Guadeloupe… Autant de lieux où, à chaque fois qu’elle l’a pu, la métropole a maté des révoltes pour essayer de conserver ces territoires colonisés» explique David Korn-Brzoza.
Lire aussi : Covid-19 ou rhume, la confusion qui nous attend cet hiver