A tout juste 24 ans, Kenza Le Bas fait la couverture des plus célèbres magazines de mode. Elle ne pose pas, mais elle shoot ! Son talent, c’est la photographie et, ce, depuis toujours ! Kenza a la bougeotte et ne cesse de parcourir le monde à la découverte des uns et des autres qu’elle sublime derrière son objectif.
Question simple, pourquoi la photographie ?
Elle s’est imposée à moi très jeune ! A 13 ans, je prenais déjà ma sœur en photo. Elle mettait tout plein de vêtements et d’accessoires et nous nous amusions comme cela ! C’était ludique mais je ressentais déjà la passion pour l’art de la photographie. Nous vivons à Bali, en Indonésie, et j’ai commencé à avoir des petits contrats. Je commençais à shooter pour des marques de façon de plus en plus régulière. Très vite, je ne voulais plus aller à l’école car, honnêtement, je ne voyais que par la photo ! Mes parents m’ont soutenu et, à 15 ans, je suis allée vivre à Londres…toute seule ! Quelques années plus tard, j’ai intégré l’Ecole des Gobelins à Paris pour me perfectionner davantage et acquérir une formation plus technique. Les choses se sont accélérées très vite et, de fil en aiguille, j’ai constitué un joli réseau et un joli carnet de commandes à travers le monde.
En effet, vous n’êtes jamais bien longtemps au même endroit. Que représente le voyage pour vous ?
Le fait d’avoir vécu et d’avoir grandi à l’étranger m’offre une ouverture d’esprit telle que je ne me mets aucune limite. J’aime le monde et ses cultures. Je suis toujours en déplacement, Dubaï, Los Angeles…Je ne reste jamais bien longtemps au même endroit et je vibre pour cela. Le voyage est inspirant et il me permet de réfléchir différemment à mon travail, de lui apporter une dimension profonde, sensible et particulière.
Vous collaborez avec des magazines comme Elle, L’Officiel, Bazar, Forbes, quelle photographe est Kenza Le Bas ?
J’aime mettre la femme en valeur ! C’est mon désir le plus animé. Je veux mettre en lumière la beauté de la femme, quelque soit son style, son origine… Je veux trouver le meilleur angle, le meilleur endroit, la meilleure lumière, pour qu’elle soit la plus belle. Je discute avec les mannequins avant chaque shooting car j’ai envie qu’elles se sentent à l’aise avec moi. C’est un moment intime et je veux qu’elles prennent confiance en elles. C’est essentiel pour moi qu’elles soient valorisées puisqu’elles m’apportent aussi beaucoup d’émotions. Caroline Receveur, Iris Mittenaere, sont des muses pour moi. Au fil des années, nous avons établi une connexion et je chercherais toujours à capter toute l’essence de leur immense beauté.
Comment faîtes-vous ?
Je joue avec la lumière. Elle apporte de la subtilité à un visage et à un corps. J’aime les choses douces et solaires. Des tons chauds seront également rassurants. Je suis très créative et j’adore le challenge de répondre aux attentes des marques qui souhaitent être portées dans un nouvel univers pour leur projet et pour leur produit. J’aime décider de la direction artistique, concevoir des mood board, imaginer avec mon équipe des décors, des situations…. Un shooting est le fruit d’une symbiose entre de nombreux acteurs, maquilleurs, coiffeurs, qui œuvrent et qui sont dévoués à leur métier. J’ai besoin de ce fil conducteur qu’est l’humain pour travailler et évoluer.
Quels sont vos projets à venir ?
Je rentre d’une mission humanitaire au Bénin où j’ai photographié des enfants dans un orphelinat. Ils se sont amusés à se déguiser avec des accessoires que j’avais amené et nous avons passé un très beau moment. Mes photos seront compilées dans un livre et les recettes de la vente de ce livre seront destinées à financer la construction de dortoirs pour ces enfants. J’avais cette envie très personnelle de mettre la mode et la photographie au service d’un projet puissant et fort de sens.
Instagram : @Kenzalebas