Durant la période du Ramadan, la lecture du Coran est fortement conseillée. Même si le Saint Coran est la référence absolue pour tous les musulmans, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages pour apprendre la religion à tout âge.
L’islam expliqué aux tous petits
Pour beaucoup d’enfants cette année est celle de leur premier Ramadan. Ils effectuent leur premier jour de jeûne, pour certains leurs premières prières. La majorité des petits apprécient écouter les histoires parlant de miracles et d’aventures. La religion musulmane est un récit qui pourrait faire de l’ombre au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
La lecture étant l’une des meilleures méthodes d’enseignement, beaucoup de livres sur l’Islam peuvent devenir leur lecture du soir. De la naissance de la religion à la lecture des Sourates, il existe de nombreux ouvrages en librairie ou sur internet :
- ..Qui est Allah ? (Islam pour enfants) de Bachar Karroum
- Parle-moi du Ramadan: (Islam pour enfants) de Bachar Karroum
- Histoires Des Prophètes Pour Les Enfants: (Contes Islamiques Pour Enfants de Tous Âges) de Soufiane Graoui
Loin des sermons solennels, ici l’Islam est raconté, expliqué de manière ludique avec des devinettes. Mais aussi des quiz pour tester la connaissance des plus jeunes afin de leur permettre de mieux comprendre l’importance de ce mois sacré.
Des petits formats à emporter partout
Avec la lecture, pas de jaloux ! Les adultes aussi y trouvent leur compte. La Citadelle du musulman (حصن المسلم), disponible en format de poche ou PDF, est un véritable mode d’emploi. Il s’agit d’un recueil regroupant de nombreuses invocations à réciter au quotidien, les moments clés de la vie du croyant de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le croyant peut aussi apprendre à comment faire face à un décès… La Citadelle du musulman est le livre de référence pour faire ses premiers pas dans l’Islam.
Outre les guides quotidien dont on peut découvrir les vidéos sur YouTube ou les réseaux sociaux, pendant le Ramadan il est aussi possible de se concentrer sur une Sourate qui raconte un événement clé de l’histoire. La Sourate Al-Kahf appelée aussi « la Caverne » est recommandée à lire le vendredi, jour saint des musulmans. Elle correspond au chapitre 18 du Coran et raconte le récit des « compagnons de la caverne », l’histoire du Prophète Moussâ connu aussi sous le nom de Moïse ou encore, le récit de l’homme aux deux cornes appelé Dhul Al-Qarnayn.
Le Ramadan étant le mois du partage, chaque Sourate est écrite dans un langage propre au récit oral qui peut aussi bien être lu que conter pour une lecture collective.
La lecture: le meilleur moyen d’apprendre
Les enfants et les musulmans fraîchement convertis profitent du Ramadan pour en apprendre davantage sur cette religion qu’ils ont choisi. La lecture reste un formidable outil pour que chacun se forme à son rythme. D’ailleurs, celle-ci possède de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. D’après le docteur Jimmy Mohamed, chroniqueur santé sur Europe 1: la lecture permet de lutter contre le vieillissement du cerveau voir éloigner les risques de maladie d’Alzheimer.
Et si le cinéma est votre dada, vous ne devez pas passer à côté de l’incontournable film destiné à la naissance de l’islam : Le Message de Moustapha Akkad. Il est sorti en 1976 avec au casting : Anthony Quinn, Irène Papas ou encore Muna Wassef, il raconte la vie du prophète Mohammed sws sans jamais le représenter.
Yamina Benchikh-Lehocine