Toute la semaine, nous sommes derrière nos écrans, à sauter sur la première notification Facebook, Snapchat ou autre. Le seul moment de répit que nous nous accordons, c’est durant notre sommeil (et encore, nombreux sont ceux qui dorment avec leur téléphone à proximité). La digital detox est nécessaire pour se reconnecter efficacement au monde réel.
Désactiver les notifications
Si vous désactivez vos notifications, vous serez plus productive. Combien de fois a-t-on jeté un oeil sur notre téléphone pour voir pourquoi la pastille rouge était allumée sur une application, et ensuite passer un quart d’heure à checker les actualités de tout le monde ? Résultat : on termine son travail beaucoup plus tard que si notre téléphone n’était pas en alerte !
Se reconnecter à son entourage
On n’a jamais été aussi proche des personnes éloignées… et jamais aussi loin des personnes qui sont avec nous. En passant tout son temps sur les réseau sociaux, on ne vis pas pleinement le moment présent. Pendant qu’on regarde un film avec notre amoureux, on regarde les actus sur Instagram ou Twitter, et au final, on ne profite plus du temps passé avec les gens qu’on aime.
On se fixe une heure, et on éteint tout !
A table, on évite de prendre le téléphone avec soi pour profiter à 100 % d’avoir une conversation de qualité avec les autres. Et en début de soirée, on ne touche plus à son téléphone. Au début, c’est dur, comme toute detox ! Mais ça vaut le coup ! Vous verrez que vos relations avec les autres s’amélioreront, vous serez vraiment présente physiquement et mentalement quand on vous parlera… A condition que tout le monde joue le jeu ! Si en face de vous, vous avez quelqu’un qui est figé sur son smartphone, vous laisserez vite tomber votre detox. Mais si vous y arrivez, vos priorités changeront pour le meilleur. Vivre enfin une vie réelle, sans les frustrations des vies soi-disant parfaites des autres sur les réseaux !