Les grands-mères sont connues pour avoir remède à tout. Et concernant la fertilité, quels secrets ont-elles à nous transmettre ? Petit tour d’horizon de leurs recettes bien gardées.
MIEL ET CANNELLE : LA POTION MAGIQUE
Dans l’Antiquité, le miel était l’aliment de l’amour que l’on offrait aux dieux égyptiens de la fertilité. Au-delà du mythe, le miel contient des acides aminés qui stimulent la fonction ovarienne. La cannelle est également reconnue pour son effet stimulant, elle agirait sur la régularité du cycle. Une cuillère de miel saupoudrée de cannelle et c’est le duo gagnant assuré.
UN ORGASME SINON RIEN
De nombreuses études indiquent que les contractions utérines liées aux orgasmes peuvent stimuler la progression du sperme dans la cavité utérine. L’orgasme doit avoir lieu juste avant ou dans les 45 minutes qui suivent l’éjaculation. De plus, l’ocytocine libérée pendant l’orgasme aide la femme à se relaxer, ce qui accroît sa fertilité.
JAMBES EN L’AIR
De nombreuses femmes jurent que cette méthode fonctionne, grâce à la gravité. C’est surtout le fait de maintenir une grande quantité de sperme dans la cavité utérine qui augmente les chances. Cela ne vous coûte rien d’essayer !
LA GRENADE, L’EFFET D’UNE BOMBE
La grenade est efficace pour augmenter le flux sanguin vers la région pelvienne. Elle accroîtrait la fertilité et aide à épaissir la muqueuse utérine, réduisant ainsi les risques de fausse couche. Prenez des quantités égales d’écorce de grenadier et de graines et faites une poudre : une demi-cuillère à café tous les jours pendant quelques semaines.
LE SIROP CONTRE LA TOUX EN PÉRIODE D’OVULATION Plus incongru comme remède, le sirop contre la toux. Il contient de la guaïfénésine qui amincit non seulement le mucus dans votre poitrine, mais aussi dans votre col. Ce relâchement de la glaire cervicale pourrait créer un environnement plus hospitalier pour les spermatozoïdes. En revanche, si le sirop contient des antihistaminiques, cela peut provoquer l’effet inverse en séchant le mucus et en rendant l’accès plus difficile.
LE SAUNA VAGINAL Un bain de vapeur vaginal semble étrange, mais c’est une ancienne pratique de la médecine orientale qui vise à encourager la circulation sanguine, à détendre les muscles pelviens et à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter la fertilité. Il suffit simplement de s’accroupir sur une casserole ou un bol d’eau à base de plantes fumantes (romarin, basilic…). Attention aux brûlures !
LES DATTES Les dattes sont une riche source de vitamines B et K, de fer, de potassium, de folate, d’antioxydants et d’autres minéraux essentiels. Le fer et l’acide folique sont des nutriments importants pendant la conception et la grossesse. Après avoir moulu 10 à 12 dattes sans pépins avec deux cuillères de racines de coriandre, vous pouvez ajouter cette pâte à une tasse de lait et la faire bouillir. Consommez ce mélange pendant une semaine après la fin de vos règles pour améliorer votre fertilité.
LA PIERRE D’ALUN Si vos règles sont régulières, mais que vous rencontrez des difficultés pour tomber enceinte, la pierre d’alun est votre solution. Vous pouvez prendre un petit morceau d’alun et le recouvrir de coton. Insérez-le dans votre vagin la nuit. Suivez cette routine jusqu’à ce que le coton ressorte propre (sans aucune couche laiteuse sur le coton). L’absence de trace blanche est un signe que vous êtes prête à concevoir un enfant.
NO STRESS Beaucoup de couple parviennent à concevoir en voyage ou après avoir déposé un dossier d’adoption. La pression mentale est un facteur indéniable dans la fertilité. La libération de cortisol provoquée par le stress aurait une incidence sur l’ovulation et réduirait l’apport de flux sanguin dans l’utérus.