Aujourd’hui les médias dépeignent un tableau plutôt sombre de Dubaï une destination qui selon eux n’attire que les influenceurs en quête de paillettes et de gloire. Pourtant, loin des projecteurs, nombreux sont les expatriés qui ont monté leur affaire là-bas et ont réussi, sans pour autant avoir fait parler d’eux. Gazelle à recueilli les témoignages de femmes cheffes d’entreprises dont le succès se doit au mérite.
Destination de rêve encore il y a une quinzaine d’années, pour faire carrière, Dubaï est très vite devenue un refuge pour les influenceurs. Là-bas, les gens y trouvent la sécurité, une vie plus confortable et surtout la liberté de vivre comme ils l’entendent sans craindre d’exhiber leur réussite. Si cette destination était très prisée dans les années 2000 à 2010, aujourd’hui, elle est souvent montrée du doigt par les médias. Dubaï fait fréquemment l’objet de polémiques, notamment sur les dimensions écologiques et humaines qu’elle ne respecterait pas. Si aujourd’hui cette image peu attrayante du pays plane dans les esprits et créent des réticences chez beaucoup, de nombreuses familles se sont installées là-bas, espérant avoir un meilleur avenir professionnel et social. À Dubaï, nombreuses sont les femmes qui ont laissé libre cours à leur ambition professionnelle afin de se lancer dans leur projet entrepreneurial. En effet, bon nombre de nos compatriotes voient leurs entreprises prospérer et s’épanouissent librement. Rencontre avec 4 femmes entrepreneures françaises dont le témoignage en étonnera plus d’une et vous donnera envie de découvrir les multiples facettes d’un Dubaï méconnu…
Laura Vessier-Bréau, consultante freelance : «Dubaï donne la chance aux entrepreneurs, hommes et femmes : tout est dans le travail!»
« Je suis installée depuis bientôt huit ans à Dubaï. J’ai commencé ma carrière en agence en tant que chargée de relations presse et relations publiques. Suite à la pandémie, j’ai sauté le pas et démarré mon activité de consultante freelance il y a maintenant deux ans. J’interviens sur divers projets aussi bien sur le plan RP que gestion de projets sur toute la région du golfe mais également à l’international. Je me suis notamment spécialisée dans le consulting auprès de marques et femmes entrepreneures francophones basées aux Émirats Arabes Unis. Toutes ont des profils différents et à la fois le même point commun : elles sont passées par la case corporate avant de faire le grand saut dans l’entreprenariat (moi la première !)
En effet, les Émirats et Dubaï sont très propices à la création d’entreprise et beaucoup de femmes n’hésitent pas à se lancer. Dubaï donne la chance aux entrepreneurs, hommes et femmes : tout est dans le travail !
Dubaï possède malheureusement une image de ville très superficielle à travers les réseaux sociaux. Une image qui nous affecte tous car nous travaillons dur pour faire vivre nos projets. Ici, la chance est donnée aux personnes travailleuses. Les gens gravissent les échelons, étape par étape, pour accéder à certains postes. Nous travaillons beaucoup, mais nous avons aussi de nombreux loisirs qui s’offrent à nous. Dubaï est une ville cosmopolite, en constante évolution dans laquelle les gens restent plusieurs années» confie Laura Vessier-Bréau, consultante freelance.
https://www.linkedin.com/in/lauravessier/
Agathe Tounsi, fondatrice de L’Agence -Dubai : « À Dubaï, la méritocratie est mise en valeur »
« Lorsque je suis arrivée à Dubaï, c’était pour avoir une autre vie que celle que j’avais à Paris. J’avais 29 ans à l’époque et je travaillais dans le secteur de la finance. Je vivais au centre de Paris et je suis venue m’installer à Dubaï pour la qualité de vie. J’avais du mal à me projeter dans une vie de famille en région parisienne et j’avais envie d’un lifestyle plus décontracté.
J’ai toujours été passionnée par le domaine de l’immobilier. En effet, dès mon plus jeune âge, j’ai commencé à investir l’immobilier aux Émirats et plus particulièrement à Dubaï où le secteur est en pleine expansion. J’ai donc créé ma société de conseils en investissement immobilier L’Agence Dubai en fin d’année 2019. J’ai recruté du personnel et travaille aussi bien avec des particuliers que des sociétés. Je participe à des « Road shows » et travaille aussi avec des fonds d’investissements de Français basés aux États-Unis, en Suisse et nous sommes en train de nous développer en Afrique : le bouche-à-oreille a très bien fonctionné ! (Rires).
À Dubaï, tout est positif et facile : créer une société, rencontrer des personnes, faire son réseau, etc. L’autre richesse de ce pays et de cette ville est qu’il n’existe pas de débat autour de notre place en tant que femme. Nous sommes très valorisées, notamment les femmes entrepreneures aussi bien expatriées qu’Émiratis. La méritocratie est mise en valeur, le travail paie ! »
Olivia Bou Antoun, fondatrice de Because You Care et Les Fées : « J’ai été attirée par la douceur de vivre de Dubai et y ai posé mes valises en 2014 ! »
« Je me suis installée à Dubaï il y a maintenant huit ans (2014). Après avoir grandi, étudié et travaillé à Paris, j’en ai eu marre de la grisaille parisienne, et du stress ambiant ! Après une longue réflexion, j’ai décidé de démissionner de mon poste de commerciale en immobilier d’entreprise, pour m’offrir un autre avenir, qui ressemblait davantage à ce que j’imaginais ! Tout ce que je savais à ce moment-là, c’est que je souhaitais vivre au soleil… Assez rapidement, j’ai postulé et ai accepté un poste de Sales Manager en assurance santé, chez April International, secteur dans lequel je suis finalement restée cinq ans.
J’ai l’habitude de dire que j’ai eu plusieurs vies à Dubai… Une vie de jeune-mariée sans enfants, pendant laquelle j’ai pu voyager et découvrir d’autres cultures à quelques heures de l’Émirat, comme Isfahan et Chiraz en Iran, ou encore Musandam et Mascat en Oman. J’aime aussi le désert de nos émirats pour le calme intérieur que peuvent nous apporter ces dunes. C’est une autre forme de nature que j’apprécie, qui offre de belles randonnées dans les wadis de Ras Al Khaimah.
Ma deuxième vie, l’actuelle, c’est celle de maman de deux enfants, mettant mon énergie dans deux projets entrepreneuriaux que je souhaite faire grandir ici !
Les Émirats offrent une certaine flexibilité pour se lancer, il existe plusieurs types de licenses qui nous autorisent à travailler et le côté administratif y est très réduit.
C’est ainsi qu’en Février 2020, ne trouvant plus de sens à ce que je faisais au travail, en quasi Brown-out, n’apportant aucune valeur ajoutée, j’ai profité de mon deuxième congé de maternité pour démissionner avec l’idée de créer une société qui ait du sens, et qui apporte du meilleur-être.
J’ai traversé une longue période de remise en question, et le confinement m’a poussée à me poser les bonnes questions, celles qui torturent mais qui libèrent ! Ce qui en est ressorti, c’est que je voulais avoir un impact positif. Je suis partie de ce que je savais faire, une lessive faite maison, et j’ai tiré le fil de la belotte qui m’a conduite à faire naître Because You Care, une lessive naturelle, made in Dubai, à base de notre cher savon de Marseille !
J’ai suivi un programme entrepreneurial local « Start You Up », afin de pouvoir mettre en place mon projet. J’ai commencé à commercialiser mes produits sur mon site en mars 2022. Je suis très heureuse de voir que la lessive comble le besoin des personnes qui cherchaient depuis longtemps une alternative aux lessives toxiques conventionnelles.
Les Émirats investissent plusieurs milliards dans les énergies renouvelables de l’après-pétrole et sont clairement conscients des enjeux du dérèglement climatique. Ici, il existe un ministère du changement climatique et de l’environnement, dirigé par une femme, Mariam Al Meheiri, très active sur ces sujets. C’est pour moi le symbole de la modernité des Émirats !
Enfin, ma deuxième activité est une aventure de plusieurs femmes autour du bien-être ! En fondant « Les Fées Dubaï », j’ai voulu proposer aux francophones des Émirats de découvrir des coachs et des thérapeutes de médecines alternatives, pour aborder des sujets de bien-être et de développement personnel. Nos évènements sont en français, il y en a environ six par mois, en semaine et en weekend (Matinée Yoga et Méditation Guidée dans un Beach Club, Le Rendez-vous mensuel autour d’une thématique spécifique, des ateliers parents-enfants, des ateliers de Pleine Conscience, des Rituels de lune etc… « , précise Olivia Bou Antoun, fondatrice de Because You Care et Les Fées.
Site internet: www.becauseyoucare.ae
Instagram: https://instagram.com/because.youcare?igshid=NzNkNDdiOGI=
Coralie François, fondatrice du concept store Maison Clad: « Dubaï m’a permis d’accomplir mes rêves entrepreneuriaux »
« J’ai rencontré mon mari à Dubaï il y a 8 ans. 6 mois plus tard, je déménageais pour le
rejoindre : la meilleure décision de toute ma vie ! J’ai lancé Maison Clad, il y a 6 ans
maintenant. Passionnée de mode et motivée par l’envie de créer toujours plus, je
viens de lancer ma marque de prêt à porter distribuée dans nos boutiques. Je suis également Maman de Bianca, une petite fille extraordinaire, qui a des besoins spéciaux : notre quotidien est tout sauf ordinaire !
Avant de quitter la France, j’étais acheteuse et chef de produit dans la mode chez Agnès b. Dubaï était une destination plutôt inconnue pour moi. Je voyageais beaucoup en Asie à l’époque, pour Agnès b, donc l’ouverture sur une nouvelle destination et une nouvelle culture m’enthousiasmait énormément.
Mon activité professionnelle à Dubaï consiste à importer des créateurs venant de France, Belgique, Italie, Grèce, Amsterdam… Le concept de Maison Clad est de lancer des petites collections capsules, des nouveautés tous les 2/3 jours. En résumé, proposer des marques exclusives et des pièces uniques. Mon mari m’a rejoint à temps plein cette année, après 13 ans chez Clarins. Nous avons quatre boutiques et une cinquième est prévue pour le début d’année prochaine !
Je suis amoureuse de cette ville et j’ai de plus en plus l’impression d’y avoir trouvé mon encrage, mes racines. Cette ville m’a permis d’accomplir mes rêves entrepreneuriaux, de trouver l’amour et surtout oublier les hivers belges (rires !). J’aime cette ville et l’énergie qu’elle vous donne ! J’aime la sécurité que l’on ressent au quotidien ! Tout cela n’a pas de prix… J’aime le fait qu’il fasse beau toute l’année ! Et plus je la côtoie, plus j’aime la culture de ce pays ! La seule chose qui pourrait me manquer de temps en temps serait une longue balade dans une forêt à l’air pur.
Les conseils que je pourrais donner aux personnes réticentes ou qui souhaitent
s’installer à Dubaï, c’est de venir découvrir cette ville extraordinaire sans préjugés et vivre sa propre expérience. Dubaï possède de multiples facettes et surprend plus souvent en positif que le contraire ! », déclare Coralie François-Dolidon, fondatrice de Maison Clad.