On entend beaucoup parler de ce nouveau mode d’éducation qui valorise la bienveillance. De quoi s’agit-il exactement et comment la mettre en place dans son quotidien ?
L’éducation bienveillante, qu’est-ce que c’est ?
L’éducation en général n’est pas toujours facile. Mais quand on choisit l’approche bienveillante, on oublie (autant que possible) les cris et les mots qui blessent et rabaissent. L’enfant est en train de se construire : il est donc important que ses propres parents n’utilisent pas de mots péjoratifs voire injurieux. Ainsi, on ne traite pas son enfant de « menteur » quand il ne dit pas la vérité, mais on lui fait comprendre qu’on sait que ses propos sont faux et on essaie de comprendre le pourquoi de son mensonge. On essaie de le valoriser au maximum afin qu’il prenne confiance en lui. Le poids des mots et du ton employé sont très importants.
Comment faire ?
Au lieu de dire :
- « Tu vas te faire mal », qui peut lui enlever tout sentiment de sécurité, préférez « tu peux te faire mal, fais attention à toi »
- « Tu n’es pas gentil d’avoir fait ça », préférez « Ce que tu as fait a fait de la peine à untel. J’aimerais que tu lui demandes pardon ».
- « Tu ne vas pas y arriver », préférez « Essaie encore ! »
Pas facile de toujours prendre sur soi, surtout quand l’enfant fait une grosse bêtise que l’adulte doit réparer. Garder son self control et lui demander de vous aider à nettoyer par exemple, est le meilleur moyen pour que l’enfant comprenne les conséquences de ses actes. S’il répare lui-même et que vous lui expliquer pourquoi ce qu’il a fait est mal, il réfléchira à deux fois la prochaine fois ! Lui crier dessus ou pire, lui donner une fessée ne fera que rabaisser son estime de lui-même, ce qui peut engendrer un grand manque de confiance en lui, aussi à l’âge adulte. Etablissez une relation de confiance avec votre enfant. Si vous cherchez à comprendre ses bêtises et à en parler calmement avec lui, il ne vous cachera rien en grandissant. Vous pourrez alors l’aider durant la période où les tentations sont plus dangereuses, pendant l’adolescence.