Une nouvelle enquête* réalisée par International Workplace Group (IWG), leader mondial des solutions de travail hybride, auprès de 1000 parents en France, a révélé que 72 % d’entre eux déclarent être de meilleurs parents grâce à la flexibilité offerte par le travail hybride.
Grâce à ce mode de travail, 88 % se disent plus proches de leurs enfants et plus présents pour eux, tandis que 84 % affirment que la qualité de vie de leur famille s’est améliorée. Impact positif du travail hybride sur la vie de famille. Près de neuf parents sur dix (88%) ont déclaré que le travail hybride leur avait permis de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui leur laisse plus de temps pour les activités familiales. Ce phénomène est particulièrement marqué le matin, 1 parent sur 2 déclarant avoir plus de temps pour prendre le petit-déjeuner en famille (52%), pour préparer les enfants pour l’école (46%) et les déposer devant (49%).
Plus de temps à passer en famille
Après l’école, les parents déclarent pouvoir aider plus régulièrement leurs enfants à faire leurs devoirs (49 %) et dîner en famille (47%), tandis que 9 sur 10 (90 %) affirment pouvoir être plus présents lors d’événements importants pour leurs enfants, comme les vacances scolaires (56%), les soirées en famille (42 %) ou les entraînements sportifs (28 %). Ce temps précieux partagé en famille ne souhaite pas être perdu au détriment de leur activité professionnelle : 69% des parents n’accepteraient pas un nouvel emploi, si ce dernier exigeait de se rendre au bureau 5 jours par semaine. Dans ce cas, 57% des parents auraient l’impression de ne plus être présent pour leurs enfants, 48% auraient des difficultés à assumer les responsabilités familiales du quotidien et 39% pensent que cela aurait un impact négatif sur leur vie familiale. Le travail hybride permet de gagner du temps et de l’argent En moyenne grâce au travail hybride, 23% des parents déclarent disposer désormais de deux à trois heures supplémentaires par semaine à consacrer à leur famille, ce qui équivaut à 100-150 heures par an.
Une meilleure répartition du travail
Globalement, le modèle hybride permet également une meilleure répartition des tâches parentales entre chaque partenaire pour près de 7 parents sur 10 en France (68%). L’étude réalisée par IWG révèle également que plus d’1 parent sur 2 (58%) déclare que le travail hybride a réduit ses frais de garde – en moyenne, une économie de 100€ par semaine, soit 5200 euros par an. Les parents déclarent aussi qu’ils auraient du mal à payer les services de garde d’enfants nécessaires pour couvrir une semaine complète de cinq jours de travail. Ceci étant dit, 36% des répondants pensent qu’il reviendrait trop cher d’aller au bureau 5 jours par semaine. Christophe Burckart, Directeur général IWG France déclare : « Le passage au travail hybride a un impact transformateur sur la vie de millions de familles en France. Cette dernière étude montre que les parents qui travaillent en mode hybride ont gagné du temps de qualité avec leurs enfants et sont davantage impliqués dans la vie de famille. Cette organisation du travail montre une fois de plus son effet positif quant à l’évolution de la société tout en prouvant une meilleure productivité au travail. Au lieu de perdre des heures à faire la navette quotidiennement sur de longues distances, ils travaillent désormais plus localement et profitent davantage des moments importants en famille qu’ils manquaient auparavant. » *Étude menée en France auprès de 1 000 participants en août 2024 par Mortar Research. L’enquête a interrogé des cadres en télétravail vivant avec leurs enfants.