Votre maman s’en amuse souvent : « Moi, je ne faisais pas comme ci, ou comme ça… » eh oui, la nouvelle génération de parents possède ses nouveaux codes, propres à la parentalité.
Dès que votre enfant est malade, VOUS VOUS RUEZ SUR DOCTISSIMO
La génération des Millenials est connectée. Leur portable est un prolongement de leur bras, à tel point que, au moindre bobo, poussée de fièvre ou couche suspecte, hop, ils se ruent sur les forums de santé. 82 % des mères de jeunes enfants utilisent leur réseau social favori, au moindre problème, avant d’appeler leur propre mère ! Au point, presque, de donner des leçons de médecine lorsqu’elles débarquent chez leur pédiatre, qui relativise devant un bouton rouge. « Vous êtes sûre que ce n’est pas un début de scarlatine, docteur ? Et la roséole, vous y avez pensé ? » C’est plus fort que vous…
Vous avez plein de plantes vertes DANS VOTRE CUISINE/BALCON/JARDIN…
Alors que lorsque nous étions petits, c’était à peine si nous arrivions à faire pousser un noyau d’avocat, nos maisons ressemblent désormais à de véritables jardinières. Pour l’éveil de votre enfant et sa sensibilisation à la nature, vous êtes prête à transformer vos dimanches après-midi en un épisode de Silence, ça pousse : comment faire pousser du basilic, du romarin et des petites tomates cerises ? Une occasion parfaite pour éveiller au goût par la même occasion. Nos parents ne se donnaient pas autant de peine pour nous faire manger un gratin d’épinards, n’est-ce pas ? D’ailleurs, il faut savoir que 57 % des 18-30 ans pensent qu’ils relèveront le défi environnement… vous êtes en plein dedans !
Vous avez déjà pensé à demander un 80 %
VOIRE UN MI-TEMPS…Alors que nos mamans étaient la génération working-girl années 80, l’idéal féminin ne passe plus par la carrière. Plus d’une mère sur deux d’enfants de moins de huit ans s’est arrêtée de travailler après la naissance de ses enfants ou a réduit temporairement son temps de travail, c’est-à-dire au moins un mois au-delà de son congé de maternité. Puis, finalement pour ne pas sacrifier la mère autant que la femme, vous avez récupéré vos mercredis après-midi pour vous enfants… achetant au passage votre culpabilité de manquer certaines « mises au dodo ». Secrètement, vous fantasmez sur un temps partiel, bref vous êtes tiraillée entre vie pro et de famille ; vous voulez tout, sans concession !
Montessori, Frenet, Steiner… VOUS ÊTES UNE PRO DE L’ÉDUCATION POSITIVE
Vous bondissez dès qu’on vous sort « Une bonne fessée n’a jamais fait de mal à personne hein ! », et vous déclinez le mot « bienveillance » sous toutes ses formes. Vous clamez à qui veut l’entendre qu’un bébé n’exprime pas de caprice, mais un ressenti, ou encore que si votre fille porte une couche à 3 ans et demi, c’est qu’elle n’a pas encore entamé la période sensible de la propreté. En livre de chevet, vous avez troqué vos Amélie Nothomb pour Céline Alvarez, la pro des capacités cognitives avant trois ans. Ya pas à dire, vous êtes une néo maman !
La place des nouveaux papas EST LE MEILLEUR CURSEUR
Ils sont en rupture totale avec les figures d’avant, qu’ils considéraient comme trop absentes, et arborent le porte-bébé dès la sortie de la maternité, comme symbole de cet engagement. Même si les tâches sont encore inégalement réparties, les couches et biberons nocturnes ne sont plus l’apanage des mamans ! Non, vous n’êtes pas une caricature, vous vivez juste avec votre temps…