Le printemps approche à grands pas, et nombreuses sont celles qui en profitent pour réaliser leur grand nettoyage annuel. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe une méthode, Fly Lady, qui vous aide à instaurer des mini routines pour avoir une maison toujours impeccable.
Fly Lady, qu’est-ce que c’est ?
FLY est l’abréviation de « Finally Love Yourself », qui signifie « s’aimer enfin ». Il s’agit de bien plus que d’une simple méthode de ménage : on y apprend aussi la confiance en soi. On démarre le programme avec les « 31 pas de bébés ». Chaque jour, on ajoute de petites choses à sa routine, pour avoir au bout d’un mois, une vraie organisation.
Les 31 pas de bébés
On commence par apprendre à faire briller son évier. Tous les soirs, l’évier doit être propre et sec. Le lendemain, on apprend à s’apprêter dès le réveil, et à ne pas trainer en pyjama. Ensuite, on met en place tout un système de routine du matin et du soir. Par exemple, on parle de Swish and Swipe : c’est une technique qui consiste à nettoyer l’évier de la salle de bain, le miroir et les toilettes en 2 minutes. Tous les jours, on fait un ménage rapide dans une zone de sa maison et sans s’en rendre compte, la maison est toujours impeccable sans trop d’efforts. Pas question de passer des heures à astiquer, on se chronomètre 15 minutes pour faire au mieux et ne pas passer sa vie entière à nettoyer son intérieur.
Tout savoir sur la méthode
La méthode Fly Lady est américaine et le site officiel est donc écrit entièrement en anglais. Un groupe Facebook a traduit toute la méthode et les adhérentes s’entraident et partagent leurs petites et grandes victoires. C’est le groupe Fly Lady pour les Francophones. On peut aussi trouver l’intégralité de la méthode traduite sur le site Bon Envol, associé au groupe.