Bonne nouvelle les gazelles, ne vous torturez plus à l’approche de l’été. Si vous voulez perdre quelques kilos durablement, arrêtez les régimes !
Dukan, Weight Watchers, régime protéiné, régime fruits à volonté, régime soupe aux choux,… Vous avez suivi tous les régimes miracles à la mode et repris du poids quelques semaines après ! Et si on vous disait que tout ça c’est fini ?
Avant toute chose, sachez que les régimes ne marchent pas, en tout cas pas sur le long terme. En imposant une alimentation stricte à notre corps, on le met en état d’urgence. Et pour parer à cette période de privation, celui-ci se « défend » en stockant les graisses. Un fonctionnement qui était bien utile à nos ancêtres en période de famine (mais qui nous plombe un peu nos projets d’un corps flawless sur la plage !) Si vous imposez à votre corps un régime contraignant, il s’organisera pour reprendre 150 % du poids perdu ! Il stockera la moindre calorie que vous ingérerez, même si ce sont des repas équilibrés.
Conclusion, les régimes finissent par faire grossir. Le fameux effet yoyo !
Au début, vous allez effectivement perdre du poids, en ne mangeant que de la soupe aux choux pendant une semaine, le contraire serait étonnant ! Mais en plus de la graisse, vous perdez également de la masse musculaire. Ce qui est déjà plus embêtant, puisque grâce à l’effet yoyo vous allez récupérer votre poids perdu, mais ce ne sera que de la graisse !
Les conséquences ne sont pas uniquement physiques, le régime est une réelle épreuve psychologique, irritabilité, fatigue, déprime. Les échecs répétés des régimes peuvent contribuer à la perte totale d’estime de soi, et entraîner une dépression dans les cas les plus graves. Alors faites-vous du bien et oubliez les régimes, votre corps vous remerciera !
On remplace par quoi ?
Pour maigrir on n’a pas besoin de régime, mais juste d’un peu de bon sens. Voici la solution miracle : une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et variée, et une activité physique régulière. Oui, vous n’y avez pas échappé… Et non il n’y a pas de secret !
Arrêtons d’être trop exigeante avec notre corps, s’il a quelques formes il faut les accepter, si on est en bonne santé, qu’on mange de façon raisonnable, pourquoi lui demander plus ?
Si vous souhaitez quand même perdre du poids, demandez-vous avant tout pourquoi ? Il faut que cela soit pour de bonnes raisons parce que c’est ce qui va vous permettre de tenir vos résolutions sur le long terme. Il faut que ce soit pour avoir un corps sain, et atteindre un bien-être physique et mental. Parce que si votre seul but est de perdre rapidement pour passer l’épreuve du maillot sur la plage, attendez-vous à reprendre le poids perdu et plus si affinités en septembre !